Agir pour l'éducation - Crédit Cheyenne Olivier
© Cheyenne Olivier

Ce colloque organisé par Esther Duflo, professeure d’économie au MIT et cofondatrice du J-PAL, en collaboration avec le programme Innovations, Données, Expérimentations en Éducation (IDEE), marque son année d’enseignement dans le cadre de sa chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France et clôt le cycle de conférences Agir pour l’Éducation 2023/2024.

Le système éducatif français est confronté à des défis de taille, qu’il s’agisse de la baisse du niveau de compétences en mathématiques depuis une trentaine d’années, ou encore de l’écart d’apprentissage croissant entre les enfants issus de milieux défavorisés et leurs pairs plus favorisés. Bien que de nombreux programmes innovants aient été élaborés pour répondre à ces défis, en France et à l’international, peu d’entre eux ont été évalués de manière rigoureuse, ce qui limite la diffusion des programmes les plus efficaces sur le territoire.

C’est dans cette optique que ce colloque réunit des chercheurs internationaux de diverses disciplines sur la thématique de l’expérimentation en éducation et de la recherche translationnelle, des outils essentiels pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives efficaces.

La journée sera traduite en simultanée du français vers l'anglais et de l'anglais vers le français (les titres indiqués en français indiquent que la présentation sera faite en français et vice-versa).

Le programme IDEE est financé pour une durée de huit ans (2021-2029) par l'Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du programme « Investissements d'avenir » dont la référence est : ANR-21-ESRE-0034.

IDEE - Innovations, Données et Expérimentations en Éducation (logo)

L’initiative bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France et de ses mécènes.

Agir pour l’éducation – Un enjeu scientifique pour la société Bloc mécènes APE : Fondation du Collège de France, LVMH, ENGIE, COVEA