Publié le 04 juillet 2016

Des professeurs du Collège de France dans Chercheurs d'avenir sur France Inter

Ils comptent parmi les plus grands scientifiques de notre pays. Ils ont contribué à faire avancer la connaissance dans leur domaine et ils poursuivent leur route avec la même soif de découvertes, les yeux sans cesse tournés vers l’avenir. Pendant tout l’été, chaque dimanche de 13h20 à 14h00 sur France Inter, Mathieu Vidard reçoit l’un de ces chercheurs pour imaginer le monde de demain à la lumière de leur discipline. Du cerveau à l’espace, de la médecine à la nature, ils vont nous permettre d’explorer l’avenir en nous montrant quels sont les grands enjeux du futur et en quoi les prochaines découvertes vont transformer nos vies en nous éclairant d’un jour nouveau. Un rendez-vous en deux temps : un premier entretien en face à face avec l’invité et puis une seconde partie pendant laquelle il nous présentera deux jeunes chercheurs avec lesquels il travaille pour entamer une discussion transgénérationnelle sur les promesses de leurs recherches.

Six professeurs du Collège de france interviendront :

3 juillet - Françoise Combes
Astrophysicienne
Membre de l’Académie des sciences. Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie ».

10 juillet - Gérard Berry
Informaticien
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Algorithmes, machines et langages »
Membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies. Médaille d’or CNRS 2014

17 juillet - Alain Prochiantz
Neurobiologiste
Administrateur du Collège de France au 1er septembre 2015, membre de l’Académie des sciences. Il a reçu le Grand Prix de l'Inserm en 2011 pour l'ensemble de ses travaux.

24 juillet - Philippe Descola
Anthropologue
Professeur au Collège de France titulaire de la chaire d’  « Anthropologie de la nature ». Il a reçu en septembre 2012 la Médaille d'or du CNRS pour l'ensemble de ses travaux.

31 juillet - Edith Heard
Généticienne
Directrice de l'unité Génétique et biologie du développement à l’Institut Curie, professeur du Collège de France sur la chaire « Epigénétique et mémoire cellulaire ».

14 août - Stanislas Dehaene
Neuroscientifique
Professeur au Collège de France à la chaire de « Psychologie Cognitive Expérimentale », directeur de l’unité Inserm-CEA de Neuro-imagerie Cognitive à NEUROSPIN et membre de l’Académie des sciences.
Il a reçu le Grand Prix Inserm 2013 pour l’ensemble de son travail.