Publié le 09 septembre 2015

19 et 20 septembre - Exposition consacrée au « dialogue des civilisations »

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 19 et 20 septembre, le Collège de France propose cette année une exposition intitulée « Le dialogue des civilisations » : le grand public pourra y découvrir des objets rares et précieux rassemblés au cours des siècles par les professeurs et les chercheurs du Collège de France et conservés dans les bibliothèques et laboratoires de recherche qui composent l’Institut des civilisations.

Trois objets exceptionnels retiennent particulièrement l’attention dans cette exposition :

Le rouleau Sannô matsuri : cette peinture sur soie japonaise du XVIIe siècle représente une procession depuis le sanctuaire vers la ville d’Otsû, à l’occasion de la « fête du roi de la montagne» ; très colorée, la peinture fourmille de personnages et de détails, constituant une excellente illustration, presque prise sur le vif, de la vie quotidienne du Japon prémoderne. Extrêmement fragile, ce rouleau de plus de 7m de long sera déroulé sur sa quasi-totalité pour la première et dernière fois, avant sa numérisation.

Le modèle en 3 dimensions réalisé par Claude Lévi Strauss lui-même, dans le cadre de ses travaux d’analyse structurale des mythes, afin de rendre compte des contrastes entre les mythes de trois tribus amérindiennes voisines. Il l’a ensuite réduit en diagramme dans un de ses ouvrages. Conservé au laboratoire d’anthropologie Claude Lévi Strauss, ce modèle est un témoignage exceptionnel de la pensée du grand anthropologue.

Des plaques de verre présentant des photos de Palmyre, en Syrie, fin XIXe-début XXe siècle. Illustrant la diversité des collections patrimoniales conservées dans les bibliothèques du Collège de France, ces plaques ont été réalisées durant les premières campagnes de fouilles dirigées par Ernest Renan dans cette région, dans la 2eme moitié du XIXe siècle. Elles permettaient à l’époque de diffuser les découvertes et constituent aujourd’hui une source d’information précieuse sur des zones archéologiques inaccessibles.

L’exposition permet également de découvrir, grâce à une maquette et des visuels, le projet immobilier du futur Institut des civilisations que le Collège de France développe au 52 rue du Cardinal Lemoine et dont la conception architecturale est confiée à l’agence Jacques Moussafir.