27 février : Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe

18 février 2020

IMA

En partenariat avec le Collège de France, l’iReMMO, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.

Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Le jeudi 27 février 2020 à 19h00 :

« Qui décide de la Libye ? »

Depuis 2011 et la chute du régime de Kadhafi, la guerre fait toujours rage en Libye. Tripoli, contrôlée par Fayez Sarraj, chef du gouvernement d’entente nationale reconnu par l’ONU, est assiégée depuis 10 mois par le général Haftar, à la tête de l’armée nationale libyenne. Faute d’entente au sein du Conseil de sécurité, les initiatives de paix se heurtent à la multiplication des parties prenantes au conflit. Par leur intervention, directe ou indirecte, supposée ou réelle, de nombreux États dont la Russie et la Turquie semblent en effet se positionner comme des acteurs de premier plan dans la région. C’est dire si le conflit libyen s’est largement complexifié et internationalisé. Quels sont les acteurs étatiques ou non étatiques qui y prennent part ? Quelles sont les conséquences de leur engagement ? Quelles sont les raisons de l’impasse où se trouve l’ONU dans la résolution du conflit ? Comment définir l’engagement des puissances occidentales et régionales face à cette crise.

Animé par :

  • Pierre Haski, journaliste, chroniqueur géopolitique sur France Inter et L'Obs, cofondateur de Rue89 et président de Reporters sans Frontières (RSF)

Intervenants :

  • Jalel Harchaoui, chercheur à l’institut Clingendael

  • Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques

  • Patrick Haimzade, chercheur indépendant spécialiste de la Libye