Publié le 08 septembre 2022

Arnaud Roffignon est nommé directeur général des services du Collège de France

Arnaud Roffignon, administrateur général de l’État, a pris ses fonctions de directeur général des services du Collège de France le 1er septembre 2022.

Arnaud Roffignon

Arnaud Roffignon a effectué la majorité de sa carrière au ministère de la Culture dont il a été notamment le secrétaire général adjoint entre 2016 et 2020, ainsi qu’auprès des établissements publics placés sous la tutelle de ce ministère : Centre des musées nationaux et Institut national de recherches archéologiques préventives – établissement sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qu’il a dirigé de 2010 à 2013. Il était jusqu’en mai 2022 directeur de cabinet adjoint de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, chargé de la relance, du budget, de la fiscalité et de la transformation du ministère.

À l’occasion de sa prise de fonction, Arnaud Roffignon a indiqué : « Je me réjouis vivement de rejoindre un établissement aussi prestigieux et exceptionnel que le Collège de France. Pleinement engagé dans la recherche d’excellence et la diffusion des savoirs, il est un acteur majeur de la démocratisation de la science et de la culture. Je souhaite, sous l’impulsion de son administrateur le Pr Thomas Römer et de ses professeurs, et avec le soutien de tous les personnels de l’établissement, poursuivre le développement des grandes missions du Collège de France et contribuer encore davantage à assurer son rayonnement et sa contribution à la recherche publique, à la promotion de la connaissance et à la lutte contre la désinformation ».