COP21, trois colloques au Collège de France

Label COP21-3

À quelques semaines de la réunion à Paris de la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), citoyens, associations et acteurs politiques se mobilisent. Les scientifiques font, eux-aussi, entendre leur voix pour nourrir le débat de fond qui accompagne ces négociations et rappeler le rôle central de la science et de la recherche dans la lutte contre le changement climatique et ses conséquences.
Emblème d’une recherche française libre et ambitieuse, le Collège de France organise, à l’occasion de la COP 21, trois grands colloques interdisciplinaires ouverts à tous. Ces trois colloques rassembleront d’éminents spécialistes français et mondiaux pour évoquer les enjeux de la négociation. Au-delà, il s’agira d’analyser l’origine des changements climatiques en cours, de penser l’adaptation des sociétés humaines aux bouleversements qu’ils annoncent et d’imaginer les réponses et les solutions dont la science est porteuse.

Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France

Edouard Bard

Climat, énergie et société : le Collège de France et la COP 21

9 novembre 2015
Pr Edouard Bard
La recherche face au changement climatique.

Paris 2015 and Beyong

Paris 2015 and Beyond, Cooling the Climate Debate

29 et 30 octobre 2015
Prs Thomas Sterner et Roger Guesnerie
L’économie au service des politiques climatiques. À l’occasion de ces deux journées de colloque, des experts venus du monde entier débattront de la conception économique des politiques climatiques avant d’aborder les enjeux de la négociation de la COP 21.

Comment penser l'anthropocène

Comment penser l'anthropocène ?

5 et 6 novembre 2015
Pr Philippe Descola
Anthropologues, philosophes et sociologues face au changement climatique : deux jours de débats pour mettre en valeur les apports des sciences humaines et sociales à la lutte contre le changement climatique et ses conséquences.

Publications

Prendre la responsabilité au sérieux

Prendre la responsabilité au sérieux

Ouvrage dirigé par les Professeurs Alain Supiot et Mireille Delmas-Marty (dir.), Presses Universitaire de France, 432 p., novembre 2015.

Issu d’un colloque international qui s’est tenu au Collège de France les 11 et 12 juin 2015, ce livre vise à restaurer le sens juridique de la responsabilité dans le traitement des trois « marchandises fictives » que sont la nature, le travail et la monnaie. Réunissant des spécialistes de tous les continents, il permet tout d’abord de prendre la mesure historique et culturelle des multiples significations que le principe de responsabilité peut recouvrir.

Y sont ensuite examinées les raisons pour lesquelles la globalisation est source d’irresponsabilité en matière écologique, sociale et financière et les moyens de restaurer le principe de responsabilité. Les remèdes ainsi identifiés ont été soumis à une large discussion, débouchant sur des conclusions opérationnelles, propres à nourrir les travaux de la 21e Conférence sur le Climat qui se réunira à Paris en décembre 2015.

Le dérèglement climatique : un défi pour l'humanité

Le dérèglement climatique : un défi pour l'humanité

12 propositions juridiques pour la Conférence de Paris sur le climat – M. Delmas-Marty, L. d'Ambrosio, C. Devaux, K. Martin-Chenut

Disponible en plusieurs langues :