Publié le 29 janvier 2020

Cérémonie de signature du contrat pluriannuel d'établissement

29 janvier 2020

Lundi 27 janvier, s’est déroulée au Collège de France la cérémonie au cours de laquelle Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et les chefs d’établissements et d’organismes de recherche ont signé les contrats pluriannuels de la vague 2019-2023.

Signature du contrat d'établissement du Collège de France.

La ministre a insisté sur l’importance de ces documents de synthèse stratégique et le rôle d’accompagnement du ministère à l’égard d’établissements autonomes.

Après avoir souligné l’ancrage du Collège de France dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment à travers ses laboratoires en sciences humaines et sociales et en sciences expérimentales, l’administrateur a rappelé les axes majeurs du contrat du Collège de France : l’attractivité — attirer et retenir les meilleurs talents français et étrangers avec une attention particulière à la dimension européenne ; la nouvelle étape de la transformation numérique de la diffusion des savoirs et le développement du dialogue science-société.

Le Collège de France était doublement intéressé par cette cérémonie en tant que membre associé de l’université PSL, au nom de laquelle Alain Fuchs signait le contrat de site.

Thomas Römer rappelle les axes du contrat du Collège de France.

Chefs d’établissements et d'organismes de recherche, signataires des contrats et représentants des tutelles.