Publié le 11 octobre 2019

Création d'une chaire itinérante du Collège de France en Inde

En partenariat avec l’Ambassade de France et l’Institut français en Inde, le Collège de France s’associe à la création d’une chaire itinérante du Collège de France dans ce pays, destinée à promouvoir l’excellence de la recherche française auprès de cette grande puissance scientifique.

Conçue comme un cycle de conférences données dans les meilleurs établissements indiens de leur spécialité par les professeurs du Collège de France à l’occasion d’un séjour d’une semaine, cette chaire, initialement prévue pour une durée de trois ans, permettra de favoriser la circulation des idées entre les deux pays et de créer des liens entre chercheurs.

Le professeur François Héran inaugure ce programme en Inde lors d’un déplacement prévu du 10 au 15 octobre 2019, avec des interventions prévues au India Habitat Centre de Delhi et à l’Indian Institute for Human Settlements de Bangalore. Une dizaine de professeurs du Collège de France ont exprimé un intérêt à participer à cette initiative, qui permettra d’accueillir en moyenne trois professeurs chaque année en Inde.

Impact of demographic dynamics on migration (10 octobre 2019)

Comparative Analysis of Migration Policies around the World (12 octobre 2019)