Fête de la Science au Collège de France (12 & 13 octobre)

Les 12 & 13 octobre 2017, dans le cadre de la Fête de la Science, le Collège de France a accueilli les élèves de 1ère et de Terminale du lycée de l’Assomption (Bondy), du lycée Fénelon (Vaujours), du lycée Le Corbusier (Aubervilliers), du lycée Galilée (Gennevilliers) et les élèves du BTS Métiers de la Chimie (Gennevilliers).

Fête de la science 2017 - 4

Dans une ambiance détendue, les jeunes chercheurs du Collège de France leur ont présenté les richesses de leurs disciplines, à travers des expériences surprenantes intitulées : Isoler l’ADN à partir de tissus végétaux ; Visualiser des échantillons fluorescents à l’aide d’un laser ; Construire un microscope chez vous ; Du neuf sur l’œuf ; Chimie et énergie du solide ; Chimie et Couleur ; Fluides Complexes ; Cuisine Moléculaire.

Fête de la science 2017 - 3

Fluides Complexes
Le stand fluide complexe présentait des liquides en surfusion, des ferrofluides synthétisés en laboratoire, et permettait de découvrir comment reproduire une expérience à la maison donnant lieu à un fluide non-newtonien rhéoépaississant.

Fête de la science 2017 - 6

Construire un microscope chez vous
Les lycéens ont appris à construire un microscope avec des matériaux du quotidien !

Fête de la science 2017 - 5

Chimie et Couleur
Après être passé à ce stand, le public en savait plus sur l’origine de la couleur mais aussi sur la luminescence des objets que l’on peut croiser au quotidien (bracelets lumineux, étoiles qui brillent dans le noir…).

Fête de la science 2017 - 7

Visualiser des échantillons fluorescents à l’aide d’un laser
Les jeunes chercheurs de ce stand mettaient en évidence la fluorescence avec diverses solutions contenant des fluorophores utilisés en biologie.

Fête de la science 2017 - 8

Du neuf sur l’œuf
Ici, les lycéens pouvaient s’initier au développement embryonnaire grâce à l’observation d’un embryon en croissance à l’intérieur de son œuf.

Fête de la science 2017 - 9

Isoler l’ADN à partir de tissus végétaux
Comment isoler l’ADN contenue dans les cellules ? Les jeunes chercheurs réalisaient cette extraction sur un végétal, le kiwi dont les cellules sont riches en ADN.

Fête de la science 2017 - 2

Chimie et énergie du solide
Par une série d’expériences, en passant de la fabrication d’une pile ne nécessitant que des éléments que l’on trouve dans un frigo ou en « brulant » de l’eau avec du lithium, les jeunes chercheurs ont illustré la supériorité du lithium vis-à-vis de technologies plus anciennes.

Fête de la science 2017 - 1