Publié le 28 juin 2019

IUPAC 2019 et les Olympiades internationales de la chimie

28 juin 2019

L’année 2019 célèbre le centenaire de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC), créée à Paris en 1919. La France, représentée à l’IUPAC par le CNC (Comité national de la chimie), a été choisie en 2013 à l’assemblée générale d’Istanbul pour organiser à la fois le 47Congrès mondial de la chimie et la célébration du centenaire de l’Union, qui se tiendront du 7 au 12 juillet 2019.

Ces événements regrouperont au total 30 symposia et 3 000 participants environ. Trois grands thèmes constituent l’ossature du Congrès : la chimie et la vie, la chimie et l'énergie, la chimie et l'environnement, auxquels s'ajouteront un ensemble de symposia traitant des aspects plus spécifiques ou transversaux de la chimie : chimie et éducation, chimie et société, histoire de la chimie, symposium des jeunes chimistes. Seront proposés deux symposia à caractère industriel : Chimie durable, matériaux et ressources pour la ville des années 2050. Défis et innovations de l’industrie chimique des années 2050, et un troisième, symposium WCLM, dans lequel les très hauts responsables des plus grandes entreprises chimiques ou utilisatrices de la chimie exposeront leurs visions, leurs perspectives et leurs défis.

Les actions ou cérémonies les plus officielles de cet ensemble d’événements auront lieu au Palais des Congrès, à la Maison de la Chimie, à la Sorbonne, à la Mairie de Paris, sous le haut patronage du président de la République et le patronage de la Ville de Paris.

Président du Comité national de la chimie et Professeur au Collège de France, Clément Sanchez – Professeur titulaire de la chaire Chimie des matériaux hybrides – présidera ce colloque, et Jean Marie Lehn, Prix Nobel de chimie et Professeur émérite du Collège de France, titulaire de la chaire Chimie des interactions moléculaires (1980-2010) en sera le président d'honneur. Le premier colloque en 1919 avait été également présidé par un Professeur du Collège de France : M. Charles Moureu.

Un peu plus tard dans le mois, Paris célébrera la 51e édition des Olympiades internationales de la chimie qui se tiendront du 21 au 30 juillet 2019. Ces actions sont coordonnées par Anne Szymczak, inspectrice générale de l’Éducation nationale.