Publié le 08 janvier 2015

L'Administrateur et l'ensemble de la communauté du Collège de France s'associent à l'hommage rendu aux victimes de l'attentat survenu le 7 janvier 2015

Conformément à la volonté du président de la République, de la  ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Administrateur  a demandé à l’ensemble de la communauté du Collège de France  de se rassembler pour respecter, aujourd’hui jeudi 8 janvier à midi, une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat survenu ce 7 janvier à Paris.

Les drapeaux du Collège de France seront  mis en berne durant 3 jours.

Le Collège de France s’associe au message de la Conférence des Présidents d’Université :

« Ils ont visé un journal, ses journalistes, les policiers qui les protégeaient. En les attaquant ainsi, les assassins ont aussi attaqué les valeurs de l’université qui sont naturellement celles de la République, la liberté d’expression en tête.

Ils ont tué des journalistes, des dessinateurs, des libres penseurs, parce qu’ils étaient journalistes, parce qu’ils étaient dessinateurs, parce qu’ils étaient libres penseurs. Ils ont voulu tuer un journal, combattre la pensée et les mots par des balles et du sang. Ceci nous replonge dans les heures les plus noires de notre histoire.

Ce n’est pas la violence qui peut venir à bout des libertés, c’est la pensée libre qui vient à bout de toutes les oppressions.

La conférence des présidents d'université ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire s’associent à la douleur des familles des victimes. »

Serge Haroche

Administrateur du Collège de France
Titulaire de la chaire de Physique quantique