L'Institut Convergences Migrations lance la revue numérique « De Facto »

30 novembre 2018

François Héran

Afin de renouer le lien entre science et société sur la question des migrations, l'Institut Convergences Migrations lance De Facto, sa nouvelle rubrique d'analyse critique, et co-organise une rencontre le 10 décembre 2018 pour ouvrir le dialogue sur l'articulation entre les sciences sociales et la politique migratoire.

L'immigration est devenue un objet central du débat public dont les médias sont un acteur essentiel. L'Institut Convergences Migrations (IC Migrations), dirigé par François Héran, professeur au Collège de France et titulaire de la Chaire Migrations et Sociétés, s'est fixé les objectifs de déchiffrer l'actualité en proposant une analyse critique et constructive sans se laisser prendre aux clichés qui prolifèrent sur les causes et les conséquences des migrations, d'établir les faits, d'appréhender les ordres de grandeurs, et de comparer les situations au lieu de les isoler. Pour se faire, les chercheurs de l'IC Migrations ont décidé de mettre en ligne chaque mois un dossier thématique constitué d'un article, d'un entretien filmé avec un spécialiste, d'un graphique mettant les données en perspective, d'une image commentée, d'une critique de livre et d'une revue de presse internationale.

Le premier dossier, paru le 15 novembre dernier, propose de regarder les migrations africaines sous un angle original : le retour au pays.

Le prochain dossier, à paraître le 10 décembre, sera consacré au rôle des organisations internationales sur les mobilités.

Par ailleurs, constatant le manque d'articulation entre la recherche en sciences sociales et les politiques migratoires, l’IC Migrations, la Chaire Migrations et Sociétés du Collège de France, le Laboratoire Interdisciplinaire d'Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) de Science-Po et l'Université Sorbonne Paris Cité (USPC) organisent conjointement une première rencontre le 10 décembre 2018. Des chercheurs européens de haut niveau seront réunis pour discuter de la constitution d'un Groupe d'Experts Internationaux sur les Migrations et l'Asile (GIEMA), sur le modèle du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Cette réunion aura lieu le 10 décembre 2018 au Collège de France.