Le 19 décembre : Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe

13 décembre 2019

IMA

En partenariat avec le Collège de France, l’iReMMO, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.

Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Le jeudi 19 décembre à 19h00 :

« Où en est la Palestine aujourd'hui ? »

Des affrontements entre des militants du Jihad islamique palestinien (JIP) et les forces israéliennes déstabilisent la région depuis le 12 novembre dernier. Ces échauffourées mettent fin à une courte période d’apaisement, subséquente à la trêve négociée entre le Hamas et l’Etat hébreu. Peu après, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, annonçait l’intention de Washington de ne plus considérer comme illégales les colonies israéliennes en vertu du droit international. S’ensuit une vague de manifestations sur le territoire palestinien, réclamant la fin de l’occupation et du blocus de la bande de Gaza. A ce jour, plusieurs dizaines de civils palestiniens ont perdu la vie depuis le début des bombardements israéliens le mois dernier.

Que signifient donc l’annonce des autorités américaines et la reprise des affrontements israélo-palestiniens pour le futur de la Palestine ?

Animé par :

  • Pierre Haski, journaliste, chroniqueur géopolitique sur France Inter et L'Obs, cofondateur de Rue89 et président de Reporters sans Frontières (RSF)

Intervenants :

  • Leïla Shahid, ancienne diplomate palestinienne
  • Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l’iReMMO
  • Monique Chemillier-Gendreau, professeure émérite de droit public et de sciences politiques