Le 1er mars : Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe

IMA

En partenariat avec le Collège de France, France Culture, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.

Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Rendez-vous de l'actualité en Salle du Haut Conseil de l'IMA le jeudi 1er mars, à 19 heures :

« Tunisie : une démocratie en mouvement ? »

Sept ans après la « Révolution de Jasmin » qui a mis fin au régime autoritaire de Ben Ali, la transition démocratique de la Tunisie reste fragile. Les difficultés économiques que connait le pays - hausse des prix décidée par le gouvernement, baisse du tourisme, accueil de réfugiés libyens...- nourrissent les tensions sociales alors que le soutien financier de la communauté internationale reste timide. En janvier, des manifestations contre la hausse des prix ont donné lieu à des incidents (mort d’un manifestant, plusieurs centaines d’arrestations). Le processus démocratique initié en 2011 et qui reste une exception des printemps arabes est-il en danger ?

Animé par Anthony Bellanger, journaliste et chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter.

Intervenants :

Khadija Mohsen-Finan, spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes

Jérôme Heurtaux, maître de conférences en science politique

Les Rendez-vous de l'actualité en 2018

Prochain Rendez-vous de l’actualité le jeudi 29 mars 2018 à 19h00.