Le 25 avril : Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe

16 avril 2019

IMA

En partenariat avec le Collège de France, l’iReMMO, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.

Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Le jeudi 25 avril à 19h00 :

« Vers une nouvelle Algérie ? »

Depuis plus de deux mois, chaque vendredi, des millions d’Algérien-ne-s défilent pacifiquement dans les rues de l’ensemble du pays pour réclamer « une nouvelle Algérie ». Le mouvement de contestation, initié le 16 février dernier contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel, s’est en effet rapidement transformé en manifestations contre le régime et ses fidèles, en place depuis 20 ans. Les revendications des Algérien-ne-s sont claires : ils veulent des élections libres et le départ de l’ensemble des oligarques « corrompus » du régime actuel. D’une ampleur inédite depuis des décennies, un vent de renouveau souffle sur l’Algérie.

Animé par :

  • Rachida El Azzouzi, réalisatrice et journaliste à Mediapart, spécialiste des questions sociales et de l’Afrique du Nord. 

Intervenants :

  • Hasni Abidi, politologue, spécialiste du monde arabe et directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM), à Genève
  • Smaïl Goumeziane, ancien ministre du Commerce algérien, économiste et écrivain
  • Razika Adnani, écrivaine, philosophe et islamologue