Le 26 septembre : Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe

23 septembre 2019

IMA

En partenariat avec le Collège de France, l’iReMMO, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.

Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Le jeudi 26 septembre à 19h00 :

« Quel Président pour quelle Tunisie ? »

Bien que la Tunisie ait réussi à se démarquer des autres pays secoués par les soulèvements du printemps arabe, de nombreux défis se posent à la jeune démocratie. En effet, malgré le retour de la croissance économique et l’amélioration du climat sécuritaire, les difficultés demeurent : taux de chômage élevé, inégalités, institutions encore fragiles… Quel chemin sera emprunté par le futur ? Président pour y faire face ?

Animé par :

  • Pierre Haski, journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et L'Obs, Co-fondateur de Rue89 et Président de Reporters sans Frontières (RSF)

Intervenants :

  • Alia Gana, directrice de recherche au CNRS
  • Salwa Hamrouni, professeur de droit à l'Université de Carthage
  • Taoufik Mjaied, journaliste à France 24