Le 27 septembre : Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe

IMA

En partenariat avec le Collège de France, France Culture, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.

Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Prochain rendez-vous de l'actualité à l'Auditorium de l'IMA le mercredi 27 septembre, à 19 heures (durée 1h30) :

« Quelle Politique arabe pour la France ? »

L’élection du Président Emmanuel Macron conduit-elle à une redéfinition de la politique étrangère française à l’égard d’un monde arabe en pleine mutation ? C’est sur cette question que se penchent Hakim El Karoui et Denis Bauchard, tous deux auteurs de rapports sur l’avenir des relations entre la France et les pays arabes au XXIe siècle.

Modérateur : 

Anthony Bellanger, journaliste et chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter.

Invités : 

Hakim El Karoui, auteur du rapport de l’Institut Montaigne Nouveau monde arabe, nouvelle « politique arabe » pour la France. Normalien, agrégé de géographie, Hakim El Karoui a enseigné à l’université Lyon II avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre en 2002. Après un passage à Bercy, il rejoint, en 2006, la banque Rothschild. En 2011, il intègre le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger où il est co-responsable de l’Afrique et du conseil au gouvernement français. En 2016, il fonde sa propre société de conseil stratégique Volentia. Il est également essayiste et entrepreneur social et a créé le club du XXIe siècle et les Young Mediterranean Leaders. Hakim El Karoui est l’auteur du rapport de l’Institut Montaigne Un islam français est possible, publié en septembre 2016. 

Denis Bauchard, codirecteur du rapport Avicenne Maghreb-Moyen-Orient, une priorité de politique étrangère pour la France. Ancien diplomate, Denis Bauchard a effectué une grande partie de sa carrière en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ou à traiter des affaires de cette région au Ministère des Affaires étrangères. Il a été ambassadeur en Jordanie, directeur pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères Hervé de Charette et ambassadeur au Canada. Après avoir été président de l’Institut du Monde arabe (2002-2004), il est aujourd’hui consultant, notamment auprès de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Il est l’auteur de Le Nouveau monde arabe (André Versaille éditeur). 

Les Rendez-vous de l'actualité en 2017

22 février, 29 mars, 26 avril, 31 mai, 28 juin, 27 septembre, 25 octobre, 29 novembre et 20 décembre 2017.