Le 28 juin :  Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe.

IMA

En partenariat avec le Collège de France, France Culture, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.

Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Le jeudi 28 juin à 19 heures :

« Yémen : quels sont les enjeux de la bataille d’Hodeida? »

Intervenants : 

  • Laurent Bonnefoy, Chargé de recherche au CNRS, affecté au CERI/Sciences Po

    Chargé de recherche au CNRS, affecté au CERI/Sciences Po, Laurent Bonnefoy, est politiste et arabisant, spécialiste des mouvements islamistes dans la péninsule Arabique contemporaine.
    Chercheur associé au Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS) où il a séjourné un total de quatre années entre 2001 et 2009, il a été chercheur à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) et responsable de son antenne palestinienne de 2010 à 2012. Il est notamment l'auteur de Salafism in Yemen. Transnationalism and Religious Identity et a récemment publié Le Yémen : de l'Arabie heureuse à la guerre (Fayard).

  • Hélène Thiollet, politiste, chercheure au CNRS-CERI Sciences Po

    Hélène Thiollet est chargée de recherche au CNRS au CERI et enseignante à Sciences Po. Elle  a coordonné le programme MobGlob financé par l’Agence Nationale pour la Recherche sur la mobilité globale et la gouvernance des migrations, avec Catherine Wihtol de Wenden.

    Hélène Thiollet est spécialiste des politiques migratoires dans les pays dits du Sud, et plus particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique sub-saharienne. Elle a dirigé deux ouvrages, Migrations en Méditerranée ; Migrants, migrations : 50 questions pour vous faire votre opinion et Migrations en Méditerranée. Elle également l’auteure de nombreux articles sur les migrations et la politique internationale au Yémen, en Arabie saoudite, dans la corne de l’Afrique.

  • Linda Al Obahi

    Linda Al Obahi est diplômée de l’École nationale d’administration, du CELSA et de Sciences Po Strasbourg. Elle a effectué de nombreuses missions au sein d’ONG, dont notamment Médecins du Monde en 2011 et le bureau de Rabat de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en 2016.

    Très impliquée sur la question du Yémen dont elle est originaire, elle a assuré la coordination entre les autorités yéménites et la société civile en 2012. Elle a également  été conseillère politique de l’ambassade de France au Yémen, pour le projet FEI d’appui à la rédaction de la nouvelle constitution de 2013 à 2016. En 2015, elle a reçu la médaille d’Honneur du Ministère des Affaires étrangères et du développement international, pour des actes de courage et de dévouement accomplis au service de la France.

Animé par :

  • Anthony Bellanger, éditorialiste sur France Inter
    Journaliste, éditorialiste, historien, il est notamment chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter.