Le 28 novembre : Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe

22 novembre 2019

IMA

En partenariat avec le Collège de France, l’iReMMO, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.

Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Le jeudi 28 novembre à 19h00 :

« Liban : soulèvement ou révolution ? »

Depuis plus d’un mois, le Liban vit au rythme d’un mouvement populaire, unissant de nombreux Libanais indépendamment de leurs origines géographiques, sociales et religieuses.
1,5 million de citoyens était rassemblé le 17 octobre 2019, pour contester l’annonce du gouvernement portant sur la création d’une taxe sur le réseau social Whatsapp, et son inefficacité face aux incendies qui ont ravagé une partie du pays. Ce mécontentement prend aussi racine dans les difficultés sociales et économiques affaiblissant le Liban depuis plusieurs décennies, le pays peinant à se remettre de la guerre civile. Les contestataires reprochent à la classe politique l’inertie des politiques publiques face à la montée du chômage, des inégalités et à la corruption généralisée. Face aux demandes de changement radical, entre démission du gouvernement et abolition du système politique confessionnel, les promesses du pouvoir en place ne satisfont pas les manifestants. Comment comprendre la genèse et les conséquences de cette mobilisation de masse ?

Animé par :

  • Pierre Haski, journaliste, chroniqueur géopolitique sur France Inter et L'Obs, cofondateur de Rue89 et président de Reporters sans Frontières (RSF)

Intervenants :

  • Raphaël Gourrada, docteur en sciences politiques à l'EHESS, chercheur à Open Diplomacy
  • Michelle Keserwany, chanteuse, musicienne et scénariste libanaise
  • Ziad Majed, politologue, professeur à l’Université américaine de Paris