Le 29 mars : Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe

IMA

En partenariat avec le Collège de France, France Culture, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.

Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Rendez-vous de l'actualité en Salle du Haut Conseil de l'IMA le jeudi 29 mars, à 19 heures :

« La Somalie entre faiblesse interne et impuissance de la communauté internationale »

Depuis 1991 la Somalie a basculé dans la violence et la lutte des clans. L’opération Restore Hope, conduite en 1992 sous l’égide de l’ONU, n’a pas réussi à ramener la paix. L’attentat mené par les Chabab en octobre dernier à Mogadiscio et qui a fait près de 500 morts, a douloureusement, mais trop brièvement, rappelé au monde le sort de la population somalienne.
Quel avenir est possible pour ce pays où la faiblesse du pouvoir central, l’absence d’État de droit, la pauvreté et les divisions claniques persistent, alors que la communauté internationale reste impuissante, voire détourne les yeux ? Et quel avenir commun peut être envisagé avec le Somaliland qui a fait sécession en 1991 ? 

Débat animé par  Anthony Bellanger, journaliste et chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter.

Intervenants :

Roland Marchal, Chargé de recherche, CNRS

Géraldine Pinauldt, Docteur en géographie


Les Rendez-vous de l'actualité en 2018

Prochain Rendez-vous de l’actualité le jeudi 26 avril 2018 à 19h00.