Le 29 novembre : Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe

23 novembre 2018

IMA

En partenariat avec le Collège de France, l’iReMMO, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.

Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Le jeudi 29 novembre à 19 heures :

« Ventes d’armes, guerres : quelles responsabilités ? »

Cette rencontre fera évidemment écho au conflit faisant rage au Yémen et les implications françaises, mais aussi à la diplomatie militaire avec l’Egypte et la Libye entre autres pays du monde arabe.

Pierre Haski animera ce Rendez-vous et les intervenants seront Denis Bauchard, ancien diplomate et conseiller pour le Moyen-Orient à l’Institut français de relations internationales (IFRI) et Hélène Legeay, consultante indépendante en droits humains, et Philippe Gunet, ancien général de l'armée de l'air, ancien attaché militaire au Yémen.

Intervenants : 

  • Denis Bauchard, ancien diplomate, consultant auprès de l’IFRI (Institut français des relations internationales)

Ancien diplomate, Denis Bauchard a effectué une grande partie de sa carrière en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ou à traiter des affaires de cette région au Ministère des Affaires étrangères. Il a été ambassadeur en Jordanie, directeur pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères Hervé de Charette et ambassadeur au Canada. Après avoir été président de l’Institut du Monde arabe (2002-2004), il est aujourd’hui consultant, notamment auprès de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Il est notamment l’auteur de Le Nouveau monde arabe (André Versaille éditeur, 2012) et codirecteur du rapport Avicenne Maghreb-Moyen-Orient, une priorité de politique étrangère pour la France (mars 2017). 

  • Philippe Gunet, analyste politique

Analyste politique spécialisé sur les questions de défense et de sécurité, Philippe Gunet, diplômé de l'Inalco en langue et civilisation arabe, a consacré sa carrière au Moyen-Orient dans le renseignement puis dans la coopération militaire, jusqu'à la fin de son service actif en 2012. Il a également occupé les fonctions d'attaché militaire dans les ambassades de France en Jordanie (1996 - 2000) et au Yémen (2003 - 2006). Depuis fin 2013, le général Gunet est membre du comité de rédaction du magazine en ligne Orient XXI.

  • Hélène Legeay, consultante indépendante en droits humains

Ancienne responsable des programmes Maghreb et Moyen-Orient pour l'association ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), elle est aujourd’hui consultante indépendante spécialiste notamment des crimes de guerre et du cadre juridique régissant les transferts d’armes. Elle a notamment contribué à l'élaboration d'un rapport publié en avril 2018 sur la légalité des ventes d’armes françaises à l’Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis dans le cadre du conflit yéménite.

Animé par :

  • Pierre Haski, journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et L'Obs, Co-fondateur de Rue89 et Président de Reporters sans Frontières (RSF)