Le 30 janvier : Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe

16 janvier 2020

IMA

En partenariat avec le Collège de France, l’iReMMO, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.

Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Le jeudi 30 janvier 2020 à 19h00 :

« Les antiquités du sang : quels acteurs pour le trafic des œuvres d’art ? »

La destruction du patrimoine, le pillage de sites historiques et le trafic illicite de biens culturels sont souvent les cibles privilégiées des groupes terroristes, dans des contextes géopolitiques instables. Au-delà de la portée symbolique des destructions de Palmyre et d’Alep, de Ninive et de Mossoul, il s’agit d’un commerce lucratif qui alimente une importante économie souterraine en direction des marchés européen et américain. Ces trafics tendent à évoluer au gré des conflits, du déplacement des richesses et de l’application des lois en matière de lutte contre le trafic des biens culturels, et s’orientent vers d’autres régions du monde comme l’Europe de l’Est, l’Asie et les pays du Golfe. Quels sont les mécanismes et les enjeux de ce trafic illicite au Proche-Orient et en Afrique du Nord ? Quels sont les moyens pour le combattre ?

Animé par :

  • Pierre Haski, journaliste, chroniqueur géopolitique sur France Inter et L'Obs, cofondateur de Rue89 et président de Reporters sans Frontières (RSF)

Intervenants :

  • Corinne Chartrelle, expert Police nationale projets européens, commandant divisionnaire fonctionnel de Police
  • Gilles De Kerchove, haut-fonctionnaire de l’Union Européenne
  • Vincent Michel, archéologue et orientaliste et professeur des universités en archéologie classique d’Orient