Publié le 02 mai 2018

Le jeudi 3 mai : le Collège de France accueillait une centaine de lycéens de quartiers prioritaires

Le jeudi 3 mai, le Collège de France accueillait sur son site historique de la place Marcelin Berthelot une centaine de lycéens franciliens issus d’établissements en zones défavorisées ou sensibles. À cette occasion, les lycéens ont rencontré de jeunes chercheurs venus présenter leur métier et leur parcours.

Cette rencontre au Collège de France faisait suite à deux conférences hors les murs données par le Pr Jacques Livage (chaire Chimie de la matière condensée, 2001-2009) et le Pr Gérard Berry (chaire Algorithmes, machines et langages) en décembre 2017 et février 2018.

Ce programme éducatif inédit s’inscrit dans le cadre d’une convention de mécénat signée avec le groupe immobilier Emerige pour 5 ans. Son objectif : sensibiliser les jeunes lycéens à la recherche scientifique, diffuser et valoriser l’excellence académique dans les domaines des sciences exactes et des sciences humaines et sociales auprès des jeunes.
Convaincu que la culture et le savoir peuvent changer le quotidien, Emerige est un mécène engagé en faveur du rapprochement des savoirs et, à ce titre, soutient les initiatives du Collège de France.

Accueil et présentation de la rencontre par le Pr Marc Fontecave

Un lycéen interroge un jeune chercheur

Une jeune chercheuse s'adresse aux lycéens