Publié le 28 juin 2019

Mathieu Pernot lauréat du prix HCB 2019

27 juin 2019

Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le prix HCB est un prix prestigieux destiné à un ou une photographe confirmé(e), ayant accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du documentaire. Il s'accompagne d'une aide à la création qui permet à l'artiste de réaliser ou de poursuivre un projet qu'il ne pourrait mener à bien sans ce soutien. Le projet de Mathieu Pernot, intitulé Le Grand Tour, le conduira dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Le Liban constituera la première étape d'un voyage qu'il poursuivra sur les routes de lieux hantés par les ruines de l'histoire. Une exposition programmée début 2021 à la Fondation Henri Cartier-Bresson ainsi qu'un ouvrage rendront compte de son expérience.

Le photographe Mathieu Pernot a été le premier artiste accueilli en résidence au Collège de France. Pendant près d'un an et demi, il a réalisé plusieurs accrochages in situ, en collaborant avec des associations qui accueillent les personnes migrantes ou réfugiées (Français Langue d'accueil, Atelier des artistes en exil, programme PAUSE) ou en invitant des artistes. Un film révèle les rencontres et les événements qui se sont produits dans ce lieu unique qu'est le Collège de France, ouvert à toutes les formes du savoir et de la connaissance.