Publié le 04 septembre 2014

Programme sujet à modifications

LYON

- École Normale Supérieure de Lyon
Gérard Berry, Chaire Algorithmes, machines et langages, donnera le 28 janvier 2015,
1 cours et 1 séminaire sur : La révolution informatique dans les sciences.

AIX-MARSEILLE

- Université d’Aix-Marseille
Édouard Bard, Chaire Évolution du climat et de l’océan, donnera à l’automne 2014, 2 cours et 2 séminaires sur :

1. Le carbone 14 comme traceur biogéochimique du cycle du carbone dans l'océan
2. Variations du niveau des mers.

- Institut océanographique de Monaco – Antenne de Paris
Édouard Bard, Chaire Évolution du climat et de l’océan, donnera le 10 septembre 2014,
1 cours sur : L'Arctique face au changement climatique.

GRENOBLE

- Université de Grenoble – Fédération de Recherche centre de Physique théorique de Grenoble-Alpes, Labex Alliances, Nanosciences, Énergies du futur
Antoine Georges, Chaire Physique de la matière condensée, donnera au premier semestre 2015, la totalité de ses cours sur : Matériaux à fortes corrélations électroniques et enjeux pour l’énergie.
Ces cours auront lieu : Amphithéâtre du polygone scientifique – CNRS - bâtiment A – 3ème étage – 25 rue des Martyrs – Grenoble.

MONTPELLIER

- Université de Montpellier – École Doctorale-Sciences Chimiques Balard et École de chimie de Montpellier
Marc fontecave, Chaire Chimie des processus biologiques, donnera au printemps 2015,
3 cours et 3 séminaires sur :
Chimie et défis énergétiques du 21e siècle - du soleil aux nouvelles technologies de l’énergie :
1. Défis énergétiques et nouvelles technologies : l’apport de la chimie
2. Une alternative énergétique inédite : la photosynthèse artificielle
3. Du dioxyde de carbone aux carburants : un renversement salutaire.

STRASBOURG

- Université de strasbourg
John Scheid, Chaire Religion, institutions et société de la Rome antique, donnera le 17 avril 2015, 2 cours et 2 séminaires sur : Priuatim deos colere. Réflexions sur les cultes privés à Rome et dans le monde romain occidental.