Publié le 17 juillet 2020

Programme de rentrée et nouveaux professeurs du Collège de France (année académique 2020-2021)

27 juillet 2020

Le programme des enseignements 2020/2021 est en ligne. Vous pourrez y découvrir les enseignements du Collège de France pour l’année académique 2020-2021 dans toute leur richesse et leur variété.

Le Collège de France vous propose une année académique 2020-2021 riche en temps forts avec :

• huit nouveaux professeurs et nouvelles chaires : Luigi Rizzi, Samantha Besson, Timothy Gowers, Jean-Philippe Bouchaud, Sonia Garel, Yadh Ben Achour, Frédéric Magniez ;
  • un colloque de rentrée du Collège de France des 22-23 octobre, sur le thème « Civilisations : questionner l’identité et la diversité » ;
  • un cycle exceptionnel « La bande dessinée au Collège de France » avec six auteurs invités à l’occasion de BD 2020 ;
  • quatre leçons de clôture de professeurs : Nicolas Grimal, Carlo Ossola, Christine Petit et Antoine Compagnon ;
  • et des nouvelles parutions des Éditions du Collège de France.

Le programme des enseignements commencera cette année dès le 1er septembre, avec le cours 2020-2021 de Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire Psychologie expérimentale, sur le thème : « L’influence du langage et des symboles sur la perception et la cognition ».

Sauf mention expresse sur le site internet de l’établissement, tous les enseignements du Collège de France sont accessibles librement, gratuitement et sans inscription préalable. Ils ont lieu au 11 place Marcelin-Berthelot – Paris Ve.

Les modalités d’accueil des auditeurs sont susceptibles d’évoluer selon le contexte sanitaire. Nous invitons notre public à consulter régulièrement les consignes et l’agenda mis à jour sur le site de l’établissement.

2020-2021 : huit leçons inaugurales

À l'occasion de cette nouvelle rentrée, le Collège de France accueillera quatre nouveaux professeurs titulaires (Luigi Rizzi, Samantha Besson, Timothy Gowers, Sonia Garel) et quatre professeurs invités sur chaires annuelles (Yadh Ben Achour, Jean-Philippe Bouchaud, Chris Bowler, Frédéric Magniez).

Leçons inaugurales :

• Chaire Linguistique générale – M. Luigi Rizzi
    Leçon inaugurale : 5 novembre 2020 à 18 heures – « Complexité des structures linguistiques, simplicité des mécanismes du langage »
  • Chaire Droit international des institutions – Mme Samantha Besson
    Leçon inaugurale : 3 décembre 2020 à 18 heures – « Reconstruire l’ordre institutionnel international »
  • Chaire Combinatoire – M. Timothy Gowers
    Leçon inaugurale : 21 janvier 2021 à 18 heures – « Combinatoire »
  • Chaire Neurobiologie et immunité – Mme Sonia Garel
    Leçon inaugurale : 4 mars 2021 à 18 heures – « Système immunitaire et dynamique du cerveau »
  • Chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes (2020-2021), avec le soutien de la Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre – M. Chris Bowler
    Leçon inaugurale : 4 février 2021 à 18 heures – « La biodiversité et les écosystèmes à travers le temps et l’espace »
  • Chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt (2020-2021) avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller – M. Jean-Philippe Bouchaud
    Leçon inaugurale : 25 février 2021 à 18 heures – « De la physique statistique aux sciences sociales : les défis de la pluridisciplinarité »
  • Chaire annuelle Mondes francophones (2020-2021) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie – M. Yadh Ben Achour
    Leçon inaugurale : 25 mars 2021 à 18 heures – « La révolution, une espérance »
  • Chaire annuelle Informatique et sciences numériques (2020-2021) en partenariat avec Inria – M. Frédéric Magniez
    Leçon inaugurale : 1er avril 2021 à 18 heures – « Algorithmes quantiques : quand la physique quantique défie la thèse de Church-Turing »

Autres temps forts de la rentrée du Collège de France

Cette nouvelle année sera également l’occasion pour les auditeurs d’assister à quatre leçons de clôture au premier semestre.

Leçons de clôture :

• Chaire Civilisation pharaonique : Archéologie, Philologie, Histoire – M. Nicolas Grimal
    Leçon de clôture le 19 octobre 2020 à 15 heures
  • Chaire Littérature de l’Europe néolatine – M. Carlo Ossola
    Leçon de clôture le 29 octobre 2020 à 18 heures
  • Chaire Génétique et physiologie cellulaire – Mme Christine Petit
    Leçon de clôture le 19 novembre 2020 à 18 heures
  • Chaire Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie – M. Antoine Compagnon
    Leçon de clôture le 12 janvier 2021 à 18 heures

Les nouveautés de la rentrée aux Éditions du Collège de France

Le mois de septembre sera marqué également par la parution de plusieurs ouvrages édités ou coédités par les Éditions du Collège de France :

• (Éditions du Collège de France, coll. « Conférences », en librairie le 10 septembre)
    • David Simonetta et Alexandre de Vitry (dir.), Histoire et historiens des idées. Figures, méthodes, problèmes ;
    • Andrew Abbott, Faits et valeurs ;
  • (Éditions du Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », en librairie le 16 septembre)
    • François-Xavier Fauvelle, Leçons de l'histoire de l'Afrique ;
    • Walter Fontana, Du calcul au vivant : le défi d'une science de l'organisation ;
  • (Éditions du Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », en librairie le 30 septembre)
    • François Recanati, Langage, discours, pensée ;
    • Didier Fassin, De l'inégalité des vies ;
    • William Marx, Vivre dans la bibliothèque du monde.

Ces ouvrages seront également publiés au format numérique sur OpenEdition Books (accès au texte intégral dans le cadre du programme freemium).