Propos de chercheurs

Un professeur, un chercheur du Collège de France vous donne rendez-vous sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Afin de rester en contact avec ses auditeurs, le Collège de France vous offre la possibilité de regarder ou d’écouter les « propos » de ses professeurs et de ses chercheurs. Ils évoquent en quelques minutes, de façon spontanée, leur enseignement et leurs recherches, et montrent comment l’activité scientifique continue, parfois sous des formes nouvelles.

Le Propos du Pr Samantha Besson

17 juin 2020

Invitant ses auditrices et auditeurs à regarder le monde autrement, la Pr Samantha Besson, titulaire de la chaire Droit international des institutions, donne quelques nouvelles de sa chaire après l’avoir brièvement présentée. Elle revient sur quelques-uns des travaux de recherche qu’elle a pu terminer, réaliser ou encore lancer durant le confinement et en lien avec l’actualité institutionnelle internationale, avant d’expliquer la manière dont elle prendra en compte la crise sanitaire et sociale actuelle dans son programme d’enseignement de l’année à venir.

Le propos du Pr Claudine Tiercelin - 2

11 juin 2020

Quelques clés pour s'orienter dans la pensée par temps de pandémie.

Dans cette deuxième vidéo, le Pr Claudine Tiercelin, titulaire de la chaire Métaphysique et Philosophie de la connaissance, rappelle que le philosophe n’est pas mieux armé que le commun des mortels pour répondre à des sujets d’importance vitale comme ceux que nous pose la période de pandémie que nous traversons, et qu’il doit toujours, de manière générale, se garder de la double tentation de chercher à « organiser les âmes » et de dire plus qu’il n’en sait. Toutefois la situation que nous vivons offre bien au philosophe − et une fois n’est pas coutume − de nombreux thèmes de réflexion, empruntés, selon les cas, à la philosophie de la perception, de la connaissance, des sciences, de l’esprit, ou encore à la métaphysique. Le Pr Tiercelin en distingue au moins six dont l’examen mérite d’être mené et qu’elle analysera dans les semaines et les mois à venir, pour garder le fil avec ses auditrices et ses auditeurs. Il ne s’agit évidemment pas de proposer un nouveau « guide des égarés », mais simplement de suggérer quelques « clés », à un moment où nous nous sentons tous un peu « désorientés », pour nous aider à nous orienter ou plutôt à nous « ré-orienter » dans la pensée.

Le propos du Pr Jean-Luc Fournet

10 juin 2020

Ce message du Pr Jean-Luc Fournet, titulaire de la chaire Antiquité tardive et papyrologie byzantine, adressé à ses auditeurs présente les dernières actualités de sa chaire : après avoir esquissé rapidement le programme des cours de l’an prochain, réorganisés à la suite de leur interruption en mars dernier, il fait la démonstration d’un nouveau tutoriel de paléographie, Multipal (http://multipal.fr/), qui permettra à chacun de se former et de s’exercer de façon ludique au déchiffrement, entre autres, des papyrus — en attendant la reprise des séminaires l’an prochain. Il présente enfin et surtout le projet d’une exposition intitulée « Le papyrus dans tous ses États de Cléopâtre à Clovis » qui devait avoir lieu au Collège de France à la rentrée, mais que les événements actuels obligent à reporter à l’année prochaine. Pour cela, il propose un focus sur deux des pièces de cette exposition qui en campent le cadre géographique et qui entraîneront les auditeurs, loin de l’Égypte, dans un voyage les conduisant de l’Afghanistan hellénistique à la Bretagne romaine.

Le propos du Pr Claudine Tiercelin

9 juin 2020

Message à destination des auditrices et des auditeurs de son cours « Sémiotique et Ontologie ».

Dans cette première vidéo, le Pr Claudine Tiercelin, titulaire de la chaire Métaphysique et Philosophie de la connaissance, donne des nouvelles du cours « Sémiotique et Ontologie », qu’elle a dû laisser en suspens ainsi que des activités des deux groupes de recherche (« Groupe de recherche en Epistémologie » et « Groupe d’Etudes en métaphysique ») qui se sont poursuivies durant la période du confinement. Elle annonce aussi comment elle entend garder le contact avec ses auditrices et ses auditeurs en proposant au cours des semaines et des mois à venir des réflexions sur ce qu’a pu susciter en elle l’expérience de la pandémie. Ces analyses, elles les empruntera moins à la philosophie morale − où l’on attend toujours spontanément le philosophe − qu’aux philosophies de la perception, de la connaissance, ou encore des sciences, mais aussi à la métaphysique. Car, ce sont bien dans ces domaines que le philosophe a, pour une fois, beaucoup de choses à dire.

Le propos du Pr Bénédicte Savoy

8 juin 2020

La Pr Bénédicte Savoy, titulaire de chaire internationale Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIᵉ-XXᵉ siècle, nous fait profiter de la petite collection de détournements artistiques de grands maitres qu’elle a constituée durant la pandémie.

Le propos d'Adèle Peugeot

5 juin 2020

Adèle Peugeot, doctorante auprès de la chaire Chimie des Processus Biologiques, nous parle aujourd'hui d'un projet de recherche portant sur un procédé innovant, inspiré des plantes, permettant recycler nos émissions carbonées et d’en faire des sources d’énergie.

Le propos du Pr émérite Pierre Rosanvallon

4 juin 2020

Le Pr émérite Pierre Rosanvallon, titulaire de l’ancienne chaire Histoire moderne et contemporaine du politique (2001-2018), évoque les articles en rapport avec la pandémie actuelle publiés par le site internet La vie des idées dont il est responsable et fait le point sur ses travaux de recherche en cours.

Le propos de Frédéric Keck

3 juin 2020

Frédéric Keck, anthropologue, directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France, EHESS, CNRS) présente son travail sur les sentinelles des pandémies en Asie, qui éclaire d’un jour nouveau la crise du coronavirus, et annonce deux nouveaux projets de recherche liés au contexte épidémique.

Le propos d'Hervé Gonzalez

2 juin 2020

Hervé Gonzalez, ingénieur-chercheur attaché à la chaire Milieux bibliques, pose une question importante pour comprendre la naissance de la Bible : Pourquoi l’histoire racontée dans la Bible juive s’arrête-t-elle à l’époque perse ?

Le propos de Perig Pitrou

29 mai 2020

Perig Pitrou, directeur de recherche au CNRS, présente les grandes lignes du projet de l’équipe « Anthropologie de la vie » qu’il dirige au sein du Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France / EHESS). Tout en soulignant la spécificité de la démarche anthropologique, il donne un exemple du dialogue interdisciplinaire noué par Claude Lévi-Strauss et François Jacob autour de la notion de bricolage.

Le propos du Pr Alain Fischer

28 mai 2020

Le Pr Alain Fischer, titulaire de la chaire Médecine expérimentale, évoque la surveillance par le système immunitaire des cancers et introduit son cours de cette année qui sera enregistré sans public et disponible sur internet en juin.

Le propos du Pr émérite Michel Zink

27 mai 2020

Le professeur émérite Michel Zink, titulaire de l’ancienne chaire « Littératures de la France médiévale (1995-2016) » évoque aujourd’hui la riche correspondance entre Gaston Paris et Paul Meyer, deux éminents philologues romanistes français de la fin du XIXe siècle, qui reflète leurs vies scientifiques, leurs vies privées et leurs implications dans la vie de leur temps, de la guerre de 1870 à l’affaire Dreyfus.

Le propos du Pr émérite Alain Prochiantz

26 mai 2020

Alain Prochiantz, professeur émérite titulaire (2007-2019) de la chaire « Processus morphogénétiques », nous décrit comment l’environnement affectif et social des premières années de l’existence peut avoir des conséquences durables, voire permanentes, sur le reste de la vie et le rôle inattendu que pourrait jouer le microbiote, c’est-à-dire ces milliards de bactéries qui peuplent l’intestin, dans l’installation des maladies psychiatriques et neurologiques.

Le propos du Pr émérite John Scheid

25 mai 2020

Le Professeur émérite John Scheid nous donne des nouvelles de ses travaux de recherche et de son ancienne chaire Religion, institutions et société de la Rome antique, puis nous fait part de ses observations inspirées de la pandémie actuelle.

Le propos du Pr Edhem Eldem

22 mai 2020

Titulaire de la chaire internationale Histoire turque et ottomane, le Pr Edhem Eldem étudie le cas particulier de l’épidémie de choléra qui fit quelque 30 000 victimes à Istanbul en juillet et août 1865. Il en profite pour analyser une médaille émise à cette occasion et dont le revers représente, de manière tout à fait incompréhensible, le « rêve d’Osman » faisant partie des mythes fondateurs de la dynastie ottomane.

Le propos du Pr Lluis Quintana-Murci

20 mai 2020

Le Pr Lluis Quintana-Murci, titulaire de la chaire Génomique humaine et évolution, évoque les relations ambivalentes entre les pathogènes et l’homme depuis son apparition et comment l’étude de l’empreinte moléculaire des pathogènes sur notre génome qui a résulté de la sélection naturelle peut nous aider à identifier les gènes qui jouent un rôle essentiel dans la guerre sans fin contre les maladies infectieuses.

Le propos de Jalila Sbaï

19 mai 2020

Dans cette vidéo, Jalila Sbaï, ingénieure-chercheure au Collège de France attachée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe, expose son programme de recherche qui porte sur l’écriture de l’histoire, de la sociologie et de l’islamologie, des sociétés arabo-musulmanes par les orientalistes français du XIXe à nos jours.

Le propos du Pr Stéphane Mallat

18 mai 2020

Le Pr Stéphane Mallat, titulaire de la chaire Sciences des données, nous parle aujourd’hui de prédictions de phénomènes complexes à partir de données. Cela concerne aussi bien l’évolution d’épidémies que la reconnaissance ou l’analyse de données très diverses. Il nous explique comment découvrir ce domaine ou approfondir nos connaissances, en participant à des challenges posés par des services publics, des entreprises ou des laboratoires, sur le site internet challengedata.ens.fr

Le propos de Laura Battini

15 mai 2020

Laura Battini, chargée de recherche dans l’unité de recherche PROCLAC (UMR 7192 — CNRS/Collège de France/EPHE) nous parle aujourd’hui du ressenti de la maladie dans le Proche-Orient ancien.

À toute époque, la maladie, qu’elle soit individuelle ou collective (épidémies), est et a été ressentie comme un problème : pourquoi moi/nous ? Au Proche-Orient ancien, son origine est réputée divine, provoquée par une faute commise par l’homme. Alors, tous les remèdes, pratiques et magiques, étaient utilisés : les uns pour soulager la douleur plus que pour guérir ; les autres pour apaiser la divinité et donc faire disparaître le mal.

Le propos du Pr Patrick Boucheron

14 mai 2020

Dans cette vidéo, le Pr Patrick Boucheron, titulaire de la la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIsiècle, évoque la manière dont l’événement en cours change son projet de recherche, engagé depuis plusieurs années, sur l’histoire de la peste noire. C’est aussi l’occasion de réfléchir aux rapports entre expérience et narration, dans la continuité de son enseignement de cette année, mais aussi, plus généralement encore, sur l’expérience de l'histoire.

Le propos du Pr Vinciane Pirenne-Delforge

13 mai 2020

La Pr Vinciane Pirenne-Delforge, titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique, a choisi de relire des passages de l'Odyssée pour évoquer quelques traits fondamentaux de notre humanité en ces temps où elle est mise à rude épreuve.

Le propos du Pr Pierre-Michel Menger

12 mai 2020

Dans sa vidéo, le Pr Pierre-Michel Menger, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur, partage avec nous certaines de ses réflexions sur la pandémie que nous traversons actuellement : son aspect planétaire, l’incertitude omniprésente, les réactions si différentes des États contre le virus, son caractère historique…

Le propos du Pr Luigi Rizzi

11 mai 2020

Dans cette vidéo, le Pr Luigi Rizzi, titulaire de la chaire Linguistique générale, évoque les activités de recherche fondamentale qu’il continue durant cette période de confinement et en particulier la cartographie des structures syntaxiques.

Le propos Pr Dario Mantovani

8 mai 2020

Le Pr Dario Mantovani donne des nouvelles de la chaire de Droit, culture et société de la Rome antique, sous la forme d'un miroir tourné vers les auditeurs.

L'expérience de la distanciation nous montre la valeur de la résonance : celle des auditeurs, dont l’enseignant éprouve le manque ; celle qui s’instaure avec un livre qu’on découvre dans sa bibliothèque et qu’on n’avait jamais lu et dont on tombe amoureux. Il en est de même avec la recherche historique : ce sont nos préoccupations et nos espoirs du présent qui transforment le passé en quelque chose qui nous intéresse. Au cœur du cours qui sera repris l'année prochaine se trouvaient l'équité et l'histoire romaine du désir de justice : comment la résonance avec le présent peut-elle nous faire mieux entendre ce qu'est être dans le même bateau et nous faire agir dans l'intérêt commun ?

Le propos du Pr Dominique Charpin

7 mai 2020

Le Pr Dominique Charpin, titulaire de la chaire Civilisation mésopotamienne nous explique en quoi consiste le métier d’Assyriologue en période de confinement et nous décrit les multiples activités et projets en cours de son équipe.

Le propos du Pr Denis Duboule

6 mai 2020

Le Pr Denis Duboule, titulaire de chaire internationale Évolution des génomes et développement vous parle de la façon dont nos gènes sont contrôlés pendant notre développement embryonnaire et notre vie de tous les jours, en particulier des séquences d’ADN appelées « enhancers » qui sont de vrais interrupteurs moléculaires pouvant activer et moduler l’expression de nos gènes. Son cours, donné sous forme de « webinaires », sera consacré à l’histoire et à l’étude de ces séquences d’ADN particulières. À suivre en direct sur Internet à partir du 12 mai 2020.

Le propos de Nicolas Vatin

5 mai 2020

Le Centre d’études ottomanes (Institut des civilisations) du Collège de France participe à l’inventaire des archives du baile de Venise (Archivio di Stato di Venezia). De cette riche documentation, son directeur, Nicolas Vatin, a tiré un petit dossier qui donne une image concrète des relations entre la République de Venise et l’Empire ottoman au lendemain de la paix de Karlowitz (1699), alors que les deux parties s’efforcent de retrouver des relations pacifiques et de confiance.

Le propos du Pr Stanislas Dehaene

4 mai 2020

Le Pr Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire Psychologie cognitive expérimentale, résume ici quelques résultats récents sur la manière dont l’apprentissage de la lecture modifie l’organisation du cerveau. De nouvelles études expérimentales montrent comment cet apprentissage peut être facilité, chez l’enfant, par l’utilisation d’un logiciel ludique : Kalulu.

Le propos du Pr William Marx

1er mai 2020

De saint Jérôme à Paul Valéry en passant par Don Quichotte, le Pr William Marx donne quelques nouvelles de sa chaire de Littératures comparées en période de confinement.

Le propos du Pr François Recanati

30 avril 2020

S’adressant à ses auditeurs, le Pr François Recanati, titulaire de la chaire Philosophie du langage et de l’esprit, précise ses intentions concernant la poursuite du cours « Dossiers mentaux » interrompu par la fermeture du Collège de France.

Le propos du Pr Barbara Romanowicz

29 avril 2020

La Pr Barbara Romanowicz, titulaire de la chaire Physique de l’intérieur de la Terre nous parle d’un sujet d’actualité dans son domaine de recherche : l’effet sur les enregistrements sismiques du confinement dû au Covid-19.

Le propos du Pr Antoine Compagnon

28 avril 2020

Le 21 avril à 16 h 30, le Pr Antoine Compagnon, titulaire de la chaire Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie, devait donner sa dernière leçon. Au jour et à l’heure dits, il suggère comment il aurait terminé son cours sur les « Fins de la littérature ».

Le propos du Pr Françoise Combes

27 avril 2020

Dans cette vidéo, la Pr Françoise Combes, titulaire de la chaire Galaxies et cosmologie évoque un des derniers résultats de recherche de l’Event Horizon Telescope. Ce réseau de radiotélescopes terrestres vient d’obtenir des images d’une précision jamais atteinte d’un trou noir, le quasar 3C279, qui montrent que le jet de plasma qu’il met a une forme inattendue, qui serait la manifestation de la précession de son disque d’accrétion.

Le propos du Pr Thomas Römer

24 avril 2020

Le Pr Thomas Römer, administrateur et titulaire de la chaire Milieux bibliques, inaugure cette série et évoque son enseignement et ses recherches.