Salamandre : déjà dix ans

9 mai 2019

Salamandre site 10 ans

Il y a 10 ans, préoccupés par la problématique de la conservation des documents anciens conservés au sein de l’institution, plaques de verre et bandes audio en particulier,  les professeurs du Collège de France ont chargé un groupe de travail de formaliser et piloter un projet de sauvegarde et de diffusion de ce patrimoine, dans un contexte en pleine évolution technologique.

Les contours du projet se sont précisés en 2009-2010 : il s’agissait de numériser mais également de diffuser des contenus, dans le cadre d’une bibliothèque numérique patrimoniale et d’un catalogue informatisé des fonds d’archives. 

Quatre corpus thématiques ont alors été définis :

  • histoire du Collège de France,
  • sciences humaines et sociales,
  • sciences mathématiques, physiques et naturelles,
  • Matériaux de terrain des anthropologues et ethnologues.

 

Grâce à la mobilisation de la Fondation du Collège de France, un mécénat a pu être trouvé en 2011 auprès de la Fondation de l’Orangerie.

Des collections de plaques de verre photographiques ont été numérisées, notamment les 2500 chronophotographies du Professeur Etienne-Jules Marey, médecin, spécialiste du mouvement et précurseur du cinéma par les dispositifs qu’il a inventés pour étudier la locomotion et celles du Professeur Capitan, prises lors de ses fouilles en Amérique du Sud à la fin du XIXe siècle.

En 2012, les cahiers et notes d’expériences du médecin physiologiste Claude Bernard ont été numérisés à leur tour.

En février 2013, Salamandre, dont le nom a été choisi en référence à l’emblème de François Ier fondateur du Collège de France, est mise en ligne sur l’intranet du Collège, puis, à la mi-mars, sur Internet.

Le succès est au rendez-vous avec 16 000 visiteurs uniques dès la première année. On observe également une très forte hausse de la fréquentation de la salle de consultation des archives, dont Salamandre fait connaître les fonds aux chercheurs et aux curieux. Autre effet positif : de nombreuses propositions de dons d’archives de professeurs sont désormais faites au Collège.

Depuis, Salamandre s’est enrichie de nombreux fonds et propose en particulier des archives audiovisuelles. De nouvelles collections sont mises en ligne régulièrement et plusieurs projets sont à l’étude en matière de partenariats, d’accessibilité et de numérisation, y compris en 3D.