Publié le 24 mars 2020

Solidarité avec les hôpitaux : le Collège de France se mobilise !

24 mars 2020

Le Collège de France a fait don d’équipements individuels de protection et de produits chimiques permettant la fabrication de gel hydroalcoolique aux hôpitaux de l’AP-HP. Grâce à l’initiative des équipes des laboratoires de biologie, de chimie et de physique, le Collège de France a ainsi pu contribuer à la chaîne de solidarité à l’égard des personnels hospitaliers.

50 500 paires de gants, 2 500 vêtements de protection, 1 600 masques, 130 litres d’éthanol et 2,5 litres de glycérol ont été mis à disposition par les équipes du Collège de France, et acheminés aujourd’hui mardi 24 mars par des coursiers hospitaliers vers le centre logistique de l’AP-HP au Kremlin–Bicêtre ainsi qu’au centre hospitalier Avicenne.

Nous disons toute notre reconnaissance aux directeurs de laboratoire et surtout aux jeunes chercheurs et chercheuses, mobilisé(e)s sur le site Marcelin-Berthelot dans le cadre du plan de continuité d’activités, pour avoir pris des initiatives qui permettent à la communauté du Collège de France d’apporter sa contribution et son soutien aux collègues hospitaliers, et de montrer d’une manière concrète sa solidarité avec les personnels qui sont en première ligne pour faire face à cette crise sanitaire.

Nous remercions ainsi chaleureusement les équipes du Laboratoire de chimie de la matière condensée dirigé par Christian Bonhomme, du Laboratoire de chimie du solide et de l’énergie dirigé par Jean-Marie Tarascon, du Laboratoire de chimie des processus biologiques dirigé par Marc Fontecave, du Laboratoire Kastler-Brossel dirigé par Antoine Heidmann et du Centre interdisciplinaire de biologie dirigé par Marie-Hélène Verlhac.