Publié le 26 mai 2020

Sonia Garel et Timothy Gowers nommés professeurs au Collège de France

25 mai 2020

Par décret du président de la République en date du 18 mai 2020, et sur proposition de l’assemblée des professeurs, Mme Sonia Garel et M. Timothy Gowers sont nommés professeurs du Collège de France, respectivement sur les chaires « Neurobiologie et immunité » et « Combinatoire », à compter de l’année universitaire 2020-2021.

Sonia Garel est neurobiologiste et dirige l’équipe Développement et plasticité du cerveau à l’institut de biologie de l’École normale supérieure à Paris (France). Ses recherches portent sur les mécanismes qui contrôlent l'assemblage des circuits neuronaux du cerveau antérieur pendant l'embryogenèse et le développement postnatal, avec un intérêt particulier sur les interactions avec le système immunitaire et l'environnement.

Après des études à l’AgroParisTech et l’obtention d’un doctorat en biologie du développement à Paris, elle effectue un séjour postdoctoral à l'université de Californie à San Francisco. Elle rejoint l’Inserm en 2003 et dirige depuis 2008 l'équipe Développement et plasticité du cerveau. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix et reconnaissances dont le European Young Investigator Award (EURYI), le programme de consolidation de l'ERC, le prix Antoine Lacassagne, le prix de la Fondation Brixham pour les neurosciences, le grand prix de la Fondation NRJ-Institut de France, et elle est membre de l’EMBO.

Elle devient titulaire de la chaire « Neurobiologie et immunité ».

Timothy Gowers est né en 1963 à Marlborough, Royaume-Uni. Il a étudié les mathématiques à l'université de Cambridge, où il a obtenu son doctorat sous la direction de Béla Bollobás. Après deux ans comme « research fellow » de Trinity College (Cambridge), il est devenu maître de conférences à University College London, avant de retourner à Cambridge en 1995, d'abord comme maître de conférences, puis à partir de 1998 comme titulaire de la chaire Rouse Ball de mathématiques. Il fut professeur invité à Princeton entre 2000 et 2002. Depuis 2009, il est « research professor » de la Royal Society. Pendant l'année universitaire 2017-2018, il a été lauréat de la chaire de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris. Il a reçu un prix de la Société européenne de mathématiques en 1996, et une médaille Fields en 1998. En 2012, il a été fait chevalier pour services rendus aux mathématiques. Il est l'auteur de Mathematics, A Very Short Introduction, et l'éditeur principal du Princeton Companion to Mathematics. Il a été élu professeur au Collège de France en mai 2020.

Il devient titulaire de la chaire « Combinatoire ».