Regarder les vidéos du Colloque de rentrée 2007

Vidéos du colloque de rentrée

De l'autorité

colloque de rentrée 2007
18 et 19 octobre 2007

« Autorité. Droit ou pouvoir de commander, de se faire obéir. » De l’antiquité au monde contemporain, dans toutes cultures, l’autorité – la souveraineté, le sacré, le livre, le dogme – a fondé l’ordre social. Mais aujourd’hui ? Dans l’espace virtuel, qu’est-ce qui fait encore autorité ?

L’autorité est partout et nulle part. Le droit, la philosophie, la religion, la science politique, l’économie, la sociologie, tous ces savoirs seront interrogés sur la fonction qu’ils ont imputée et imputent à l’autorité, sur le besoin d’autorité, sur les effets de son absence, sur le laisser-faire et la régulation.

La science s’est élevée contre l’argument d’autorité, mais il y a une autorité de la science et de l’autorité dans les sciences. Toutes les sciences exactes, humaines et sociales ont affaire à l’autorité. Comment se construit le consensus dans la recherche ? Comment se définit l’autorité scientifique ? Quelle soumission demande-t-elle ? Quelle contestation permet-elle ?

On multiplie aujourd’hui les autorités indépendantes. Est-ce le résultat de notre méfiance croissante face à l’autorité de l’État ?

Nulla auctoritas nisi a Deo, disait l’adage médiéval venu de saint Paul. « Il n’est aucune autorité qui ne vienne de Dieu. » Comment fonder l’autorité au XXIe siècle ?


Comité scientifique :

J.-P. Changeux, A. Compagnon, S. Dehaene, M. Delmas-Marty, P. Descola, S. Haroche
Professeurs au Collège de France