Bibliographie

Livres

  • Le Problème de l’être chez Maître Eckhart. Logique et métaphysique de l’analogie, Cahiers de la Revue de théologie et de philosophie, 4, Genève-Lausanne-Neuchâtel, 1980, 63 p.
  • Maître Eckhart. Métaphysique du Verbe et théologie négative [en collaboration avec É. Zum Brunn], Paris, Beauchesne, 1984 (Bibliothèque des Archives de philosophie, 42), 252 p. Traduction japonaise, 1990.
  • Introduction à la Mystique rhénane. D’Albert le Grand à Maître Eckhart, Paris, OEIL (Sagesse chrétienne, 3), 1984, 488 p. Ouvrage couronné par l’Académie des sciences morales et politiques, Prix Victor Delbos, 1986. Nouvelle édition : La Mystique rhénane. D’Albert le Grand à Maître Eckhart (Point Sagesses, 68), Paris, Éd. du Seuil, 1994. Traductions roumaine, 1997, italienne, 1998.
  • La Philosophie médiévale (Que sais-je ?, n° 1044), Paris, PUF, 1989, 126 p. 1re éd. février 1989 ; 5e éd. 2001. Traductions portugaise (Brésil), 1990, italienne, 1991, slovaque, 1994, allemande, 2005, chinoise, 2005, slovène, 2007, turque, 2013.
  • Albert le Grand et la philosophie, Paris, J. Vrin (À la Recherche de la Vérité), 1990, 289 p. Ouvrage couronné par l’Académie française, Prix Montyon, 1992.
  • Penser au Moyen Âge, Paris, Éd. du Seuil (Chemins de pensée), 1991, 416 p. Nouvelle édition, Paris, Éd. du Seuil (Points), 1996. Traductions japonaise, 1994, portugaise (Brésil), 1999, espagnole, 2000, roumaine, 2000, allemande, 2003, lituanienne, 2003, russe, 2004, hongroise, 2011.
  • Averroès et l’averroïsme (Que sais-je ?, n° 2631) [en collaboration avec M.-R. Hayoun], Paris, PUF, 1991, 126 p. Traduction italienne, 2005.
  • La Philosophie médiévale, Paris, PUF (Premier cycle), 1993 [XVI + 528 pages – 2e éd. 1995 ; 3e éd. 1998]. Nouvelle édition, Paris, PUF (Quadrige Manuels), 2004 [547 pages]. Traductions italienne (1995, 2e éd. 1999), portugaise (Brésil), 1999, arabe (Égypte), 1999, japonaise, 1999, espagnole (Argentine), 2000, tchèque, 2001, turque, 2005, catalane, 2007.
  • La Querelle des universaux. De Platon à la fin du Moyen Âge, Paris, Éd. du Seuil (Des Travaux), 1996, 512 p. Ouvrage couronné par l’Académie des sciences morales et politiques, Prix Victor Cousin, 1996. Nouvelle édition : La Querelle des universaux. De Platon à la fin du Moyen Âge, avec une Postface et une nouvelle Bibliographie,  Paris, Éd. du Seuil (Point), 2014. Traductions roumaine, 1998, italienne, 1999, allemande, 2005, espagnole, 2013.
  • Eckhart, Suso, Tauler ou la Divinisation de l’homme, Paris, Bayard Éditions (L’Aventure intérieure), 1996, 254 p. Traductions italienne, 1999, espagnole, 1999.
  • Meister Eckhart e la Mistica renana, Milan, Istem-Jaca Book (Eredità Medievale 98/10), 1998, 124 p.
  • Maître Eckhart et la mystique rhénane, version française du précédent, Paris, Cerf, 1999, 150 p., 2e éd. 2010.
  • L’Art des généralités. Théories de l’abstraction, Paris, Aubier (Philosophie), 1999, 704 p.
  • La Référence vide. Théories de la proposition, Paris, PUF (Chaire Étienne Gilson), 2002, 357 p.
  • Raison et foi. Archéologie d’une crise d’Albert le Grand à Jean-Paul II, Paris, Éditions du Seuil (L’ordre philosophique), 2003, 494 p. Traduction japonaise, 2013.
  • Commentaire du ‘De unitate intellectus contra averroistas’ de Thomas d’Aquin, Paris, J. Vrin (Études et Commentaires), 2004, 570 p.
  • Métaphysique et noétique. Albert le Grand, Paris, J. Vrin (Problèmes et controverses), 2005, 432 p.
  • Archéologie du sujet, I, Naissance du sujet, Paris, Vrin (Bibliothèque d’histoire de la philosophie), 2007, 448 p. – 2e éd. 2009. Traduction portugaise (Brésil), 2013.
  • Archéologie du sujet, II, La Quête de l’identité, Paris, J. Vrin (Bibliothèque d’histoire de la philosophie), 2008, 514 p. – 2éd. 2010.
  • Archéologie du sujet, III, L’Acte de Penser, I : La Double révolution, Paris, J. Vrin (Bibliothèque d’histoire de la philosophie), 2014, 688 p.

Éditions

  • « Le traité De appellatione de Lambert de Lagny (Lambert d’Auxerre) », Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, année 1981, tome 48, Paris, 1982, p. 227-285.
  • « Les Appellationes de Jean le Page », Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, année 1984, tome 51, Paris, 1985, p. 193-255.
  • « Les Abstractiones d’Hervé le Sophiste », édition annotée, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, année 1985, tome 52, Paris, 1986, p. 163-230.
  • « Les Summulae dialectices de Roger Bacon, I-II : De termino, De enuntiatione », Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, année 1986, tome 53, Paris, 1987, p. 139-289.
  • Ulrich von Straßburg, De summo bono, Liber II, Tractatus 1-4 : De unitate divinae naturae. Édition critique (Corpus Philo­sophorum Teutonicorum Medii Aevi, Band I, 2 [1]), Hambourg, Felix Meiner, 1987, [XLIII + 161 pages].
  • « Les Summulae dialectices de Roger Bacon, III : De argu­mentatione », Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, année 1987, tome 54, Paris, 1988, p. 171-278.
  • « Le sophisma anonyme Sor desinit esse non desinendo esse du Cod. Parisinus 16135 », Cahiers de l’Institut du Moyen Âge grec et latin, 59, Université de Copenhague, 1989, p. 113-120.
  • César et le Phénix. Distinctiones et sophismata parisiens du XIIIe siècle, Pise, Scuola Normale superiore-Florence, Opus libri (Centro di cultura medievale, IV), 1991, [xxxii + 262 pages].
  • « Omnis homo de necessitate est animal : Référence et modalité selon l’Anonymus Erfordensis Q 328 (pseudo-Robert Kilwardby) », Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, tome 69, 2002, p. 201-237.
  • « Le sophisma ‘Omnis homo de necessitate est animal’ du Codex Parisinus 16135, f. 99rb-103vb » [en collaboration avec L. Gazziero], Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, tome 75, 2008, p. 323-368.
  • « Faire de nécessité loi. Théories de la modalité dans le sophisma ‘Omnis homo de necessitate est animal’ du codex parisinus 16135, f° 11rb-12rb », Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, tome 76, 2009, p. 179-233.

Traductions

  • « La Question de Gonzalve d’Espagne contenant les “Raisons d’Eckhart” », traduction et notes, in Maître Eckhart à Paris. Une critique médiévale de l’ontothéologie. Les Questions parisiennes n° 1 et n° 2 d’Eckhart. Études, textes et traductions par E. Zum Brunn, Z. Kaluza, A. de Libera, P. Vignaux et E. Wéber (Bibliothèque de l’École des hautes études, Section des sciences religieuses, LXXXVI), Paris, 1984, p. 200-223.
  • Maître Eckhart : Le Commentaire de la Genèse, Introduction, traduction et notes [en collaboration avec É. Wéber et E. Zum Brunn] (L’Œuvre latine de Maître Eckhart, 1), Paris, Éd. du Cerf, 1984, 696 p.
  • « Maître Eckhart : Sermon allemand 77 », Introduction et traduc­tion, in Philosophes médiévaux. Anthologie de textes philoso­phiques (XIIIe-XIVe siècle), sous la direction de R. Imbach et M.-H. Méléard (Bibliothèque médiévale, 1760), Paris, 10/18, 1986, p. 269-279.
  • « Berthold de Moosburg : Commentaire des Éléments de théo­logie de Proclus, Préambule du livre », traduction annotée, in Philosophes médiévaux. Anthologie de textes philosophiques (XIIIe-XIVe siècle), sous la direction de R. Imbach et M.‑H. Méléard (Bibliothèque médiévale, 1760), Paris, 10/18, 1986, p. 347-372.
  • Eckhart. Sur l’humilité. Texte français et postface de A. de Libera, Paris, Arfuyen, 1988, 80 p. Nouvelle édition, Maître Eckhart. Sur l’humilité, Paris, Arfuyen (Collection Ivoire), 1998, 80 p. Nouvelle édition, Maître Eckhart. Sur l’humilité, Orbey, Arfuyen (Les carnets spirituels), 2005, 155 p.
  • Eckhart. Poème. Suivi d’un Commentaire anonyme. Texte français et postface de A. de Libera, Paris, Arfuyen, 1988, 68 p. Nouvelle édition, Maître Eckhart. Le grain de sénevé (Collection Ivoire), Paris, Arfuyen, 1996, 80 p. Nouvelle édition, Maître Eckhart. Le Grain de sénevé suivi du Commentaire sur le Grain de sénevé, Orbey, Arfuyen (Les carnets spirituels), 2004, 118 p.
  • Maître Eckhart. Commentaire du Prologue à l’Évangile de Jean, Introduction, traduction et notes [en collaboration avec E. Wéber et E. Zum Brunn] (L’Œuvre latine de Maître Eckhart, 6, Paris, Éd. du Cerf), 1989, 464 p.
  • Maître Eckhart. Traités et sermons, Traduction, introduction, notes et index (GF, 703), Paris, Flammarion, 1993, 550 p. – 2e éd. avril 1993 ; 3e éd. septembre 1995.
  • Thomas d’Aquin. Contre Averroès. L’unité de l’intellect contre les averroïstes suivi des Textes contre Averroès antérieurs à 1270. Traduction, introduction, bibliographie, chrono­logie, notes et index (GF, 713), Paris, Flammarion, 1994, 398 p.
  • L’Être et l’Essence. Le vocabulaire médiéval de l’ontologie. Deux traités De ente et essentia de Thomas d’Aquin et Dietrich de Freiberg, présentés et traduits [en collaboration avec C. Michon] (Point Essais, 339), Paris, Éd. du Seuil, 1996, 264 p.
  • Averroès. L’intelligence et la pensée. Grand Commentaire du « De anima », III (429a10-435b25). Traduction, introduction, biblio­graphie et notes, Paris, Flammarion, 1998, 416 p.
  • Porphyre. Isagoge, traduction française par A. de Libera et A.‑Ph. Segonds, Introduction et notes par A. de Libera (Sic et Non), Paris, Vrin, 1998, 272 p.
  • I. Angelelli. Études sur Frege
 et la philosophie traditionnelle, trad. [angl.] par J.-F. Courtine, A. de Libera, J.-B. Rauzy et J. Schmutz, Paris, Vrin (Problèmes & Controverses), 2007, 384 p.