Équipe

Contact administratif

Sophie Grandsire-Rodriguez
tél : 01.44.27.14.17

Équipe scientifique

Ángela Beatriz Ávalos-Soto

ATER au sein de la chaire d’Histoire de la philosophie médiévale, Ángela Beatriz Ávalos-Soto, née à Santiago du Chili et boursière deson état (bourse d'excellence académique CONICYT), commence en septembre 2016 sa quatrième et dernière année de thèse de doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa recherche intitulée « Personne, personnalité, sujet et subjectivité dans la philosophie de Pierre Abélard. La personne cognitive ou les fondements épistémologiques et noétiques de l’éthique abélardienne » se déploie au sein du GRAMATA (Groupe de Recherches Antiquité, Moyen-Âge, Transmission Arabe) et sous la direction de M. Christophe Grellard (directeur d'études de la section des sciences religieuses à l'EPHE depuis 2014, succédant à M. Alain de Libera).

Formée au conservatoire de musique de l'Université Catholique du Chili, mention composition musicale (style classique contemporain) et danse classique, Ángela Beatriz Ávalos-Soto s'inscrit, en parallèle, à la Faculté de Philosophie, Institut d'Esthétique, de la même université. En 2008, elle obtient sa Licence en Esthétique (avec la plus grande distinction) pour son travail autour de la question du statut de l'expérience sensible chez Spinoza : « Une lecture esthétique de l'Éthique de Spinoza », mémoire dirigé par M. Gabriel Castillo Fadic, Docteur en philosophie de l'art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Depuis son Master en philosophie (mention histoire de la philosophie) qu’elle suit et obtient en Belgique à l'Université Libre de Bruxelles, Mlle Ávalos-Soto consacre sa recherche aux études médiévales et particulièrement à la figure de Pierre Abélard. Le champ psychologique et la question de la rencontre de l'acte moral et de l'acte cognitif au sein de la personne sont au cœur de son intérêt philosophique ; ce qui la dirige, évidemment, vers les travaux de M. de Libera.

Ángela Beatriz est également la traductrice en espagnol de l'ouvrage Averroès l'Inquiétant (Belles Lettres, 2015) de Jean-Baptiste Brenet (à paraître prochainement chez Metales Pesados, Chile) et a été élue comme secrétaire de l'Association de Jeunes Chercheurs en Philosophie Médiévale STUDIUM à Paris pour l’année 2016.

Conférences

2008 : II Simposio Internacional de Estética ; « Estéticas Americanas » de la Pontifica Universidad Católica de Chile.
Conférence avec Camila Gatica Mizala (Dr. en Histoire de l'University Collège, UK) : « Latinoamérica: Juego y Territorio. El juego del Teléfono ».

2013 : I Coloquio Internacional de Pensamiento árabe y filosofía contemporánea
« Las Collationes de Abelardo : autocrítica y diálogo entre racionalidades », organisé par Rodrigo Karmy et le Centre d’études Arabes de l’Université du Chili. 

2013 / 2015 : Intervenante dans le cadre du Séminaire de M. Alain Boureau : « La quête de l’inégalité au Moyen Âge central » et « Le déterminisme et ses ennemis au Moyen Âge central » à l'EHESS.
(2013) « Réflexion autour de la question de la “différence et la rupture” à la lumière du texte “Type et Individu dans l'‘autobiographie’ médiévale ; étude de l'Historia Calamitatum” par Evelyn Vitz ».
(2015) « Habitus et Vertu chez Pierre Abélard ». 

2014 / 2016 : Doctorales (UFR10 Philosophie) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
(2014) « La personne et ses modes chez Pierre Abélard ».
(2016) « Modes d’existence dans la psychologie abelardienne ». 

2015 : XV Congreso Latinoamericano de Filosofía Medieval (Chile)
« Estatus de la retórica, el retórico y sus objetos en la filosofía de Pedro Abelardo ». 

2016 : Postgraduate Conferences de l'Université de Bristol, UK : Dialogue and Difference in the Middel Ages.
« La notion de similitudo in Abelard's psychological theory ; where difference and same encounter ». 

2016 : Organisation et participation dans la Journée en l'honneur de Jean Jolivet.
« La notion de sphère et une potentielle sphéréologie chez l'Abélard de Jean Jolivet ».

Publications

2008 : Ángela B. Ávalos, Camila Gatica M., « Imagen de la experiencia : territorio de Latinoamérica ». Dans, Alvarado, Margarita (ed.). II Simposio Internacional de Estéticas Americanas. Pontificia Universidad Católica de Chile, Santiago, 2009, p. 11-21.

2009 : La infancia y lo juvenil en la obra de Mario Z a través de la teoría de Beatriz Sarlo.« Intersecciones Revista de Ensayo » Santiago de Chile, 2009, p. 12-17 (ISSN: 0718-7300).

2014 : Préface étymologique pour l'article de Daniela Pizarro « Huerta los Girasoles » dans « Traduciendo el zumbido del enjambre », Ed. CUE. Ier Simposio de Agricultura Urbana SAU13, Santiago de Chile, 2013 (ISBN 978 956 9440 000 7).

2015 : « Estatus de la retórica, el retórico y sus objetos en Pedro Abelardo » Aporía, Revista Internacional de Investigaciones Filosóficas No 9 (2015) Santiago de Chile. Actas del XV Congreso Latinoamericano : Política discursividad del medioevo al período colonial Santiago de Chile de filosofía medieval. Ed. Pontificia Universidad Católica (ISSN 0718-9788).

2015 : « La personne et ses modes chez Pierre Abélard », à paraître en 2016 dans Philonsorbonne Revue de l’École Doctorale de Philosophie de Paris I, n°10 (ISSN électronique 2270-7336).

David Simonetta

David Simonetta

David Simonetta est professeur agrégé de philosophie au Lycée Léonard de Vinci à St-Michel-sur-Orge. Docteur de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a été l'assistant du Professeur Alain de Libera de 2013 à 2016. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre noétique et théorie de la connaissance dans une période allant de la fin du Moyen Âge à la première moitié du XVIIIe siècle.

David Simonetta a participé à la rédaction de plusieurs manuscrits de monsieur le professeur Alain de Libera, en vue de publications à venir (2015) et a été co-organisateur de la journée d’études du 21 mai 2014 : « Pro et Contra – journée d’études médiévales au Collège de France : Histoire de la philosophie et logique. »

Conférences

10 janvier 2014 : « Y a-t-il un sentiment de la vérité chez Descartes ? »
Intervention dans le cadre du laboratoire « sur la naissance du sentiment moderne » de l’ENS de Lyon.

16 février 2014 : « From theology to psychology : intuition in reasoning. »
Intervention au workshop de d’Early Modern Philosophy à Princeton University, organisé par M. Dan Garber.

21 mai 2014 : « L’intuition dans le raisonnement. L’influence de Locke dans les manuels de logique anglais au XVIIIe siècle »
Intervention dans le cadre de la journée « Pro et contra. Histoire de la philosophie et logique» au Collège de France », organisée par M. Alain de Libera.

Publications

Livre

Les grands mythes de Platon (sélection, présentation et commentaire : David Simonetta), Paris, Flammarion coll. « Librio », 2014

Articles

« L’âme pense-t-elle toujours ? » Postérité de la théorie de l’intensio et remissio formarum dans la querelle entre empiristes et cartésiens », Astérion [Online], 11 | 2013

« Sur le style philosophique d’André Charrak », Philosophiques, Société de philosophie du Québec, vol. 40, (à paraître)