Les Entretiens France BIT 2018

L'avenir du travail : dialoguer pour mieux décider dans l'entreprise

Le 12 octobre 2018, avec la participation d'Alain Supiot

Le ministère français du Travail, le Département de recherche de l'OIT et le Bureau de l'OIT pour la France organisent la conférence internationale consacrée à l’avenir du travail sur le thème « dialoguer pour mieux décider dans l’entreprise », le 12 octobre 2018, au Collège de France, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail et de Guy Ryder, directeur général du Bureau International du Travail.

Les relations de travail, le management et les modes de gouvernance des entreprises sont bouleversés par de nombreuses évolutions économiques et sociales. La révolution numérique et l’impératif de compétitivité ont consacré une vision de l’entreprise plus horizontale et moins hiérarchique. De nouveaux espaces de dialogues ont émergé, si bien que les salariés et les employeurs s’engagent ensemble pour innover et garantir la prospérité de l’entreprise.
Interroger les transformations actuelles du travail au niveau de l’entreprise, tel sera l’objectif de ce colloque. L’événement réunira des chercheurs et experts internationaux issus de la sphère économique et juridique. Les acteurs de l’entreprise, salariés comme employeurs, seront également invités à témoigner de leur expérience.