Dernières parutions

Lectures et usages de la Grande Étude

Lectures et usages de la Grande Étude

Sous la direction d’Anne Cheng, édité par Damien Morier-Genoud. Paris : Collège de France, Institut des Hautes Études Chinoises (diffusion de Boccard), 2016. 508 p. (« Bibliothèque de l’Institut des hautes études chinoises » ; 38).

Dans le corpus du canon scripturaire confucéen, la Grande Étude (en chinois Daxue), qui n’était à l’origine qu’un bref chapitre du Traité des Rites d’époque Han, est sans doute devenu l’un des textes les plus fréquemment et largement commentés en Chine et dans toute l’Asie orientale, aussi bien dans le temps (pendant plus d’un millénaire, depuis le XIe siècle jusqu’à nos jours) que dans l’espace (ayant fait l’objet de nombreuses et importantes interprétations en Corée, au Japon et au Vietnam). C’est la fortune aussi longue que large d’un texte aussi court qui a fait l’objet d’un colloque international tenu au Collège de France, lequel a pour la première fois rassemblé des experts venus d’horizons très divers, que ce soit du point de vue des études aréales que des compétences disciplinaires.

Plus d'informations
Le Point - Confucius

Confucius, le vrai maître de la Chine

Le Point, Hors-série. Les maîtres penseurs (n°12 - juin/juillet 2012)

Anne Cheng, Danielle Elisseeff, Marc Kalinowski, Jean Levi et les meilleurs sinologues français et étrangers déconstruisent ici le mythe Confucius. Leur version décape, fascine et dérange. Une autre manière de penser en Chine.

Accéder à la présentation
Revue Histoire Conficius

Confucius du mythe à l'histoire

Religions et Histoire (n° 38 - mai/juin 2011). Conseiller scientifique : Anne Cheng

« Il est des figures de l'histoire qui appartiennent au patrimoine universel. Confucius en est une. Maître Kong (en chinois Kongzi) et sa philosophie, sans cesse reprise, étudiée, transformée, ont traversé les siècles... »

Télécharger la couverture  [884.0Ko]