Voir aussi :

Le Collège de France fondé en 1530 a été le sanctuaire parisien où se sont produits les événements majeurs de l’histoire des études orientales en Europe. Aux XVIe et XVIIe siècles on a commencé à y entrevoir les immenses cultures de l’Inde. Le XVIIIe siècle a accumulé des manuscrits indiens, a envoyé ses aventuriers de la connaissance approcher des lettrés. À l’aube du XIXe les contacts intellectuels entre la France et l’Inde étaient établis, la documentation était suffisante pour que la connaissance du sanscrit se constitue en discipline scientifique. Et cela a été consacré par un décret royal du 29 novembre 1814 créant deux chaires pour le chinois et le sanscrit au Collège de France, en faveur de Jean-Pierre Abel-Rémusat et Antoine-Léonard Chézy. Ces deux savants fondateurs prononcèrent leur leçon inaugurale en janvier 1815.

À l’occasion du bicentenaire de cet événement, une journée d’étude sur la découverte en France des monuments littéraires et philosophiques de l’Inde, évoquant le monde intellectuel des lettrés indiens à cette époque, se déroulera le 25 juin 2015 au Collège de France.

Il est impératif d’être présent à 9 h 25 précises avant l’arrivée de l’ambassadeur de l’Inde en France.