Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Bernard Derrida a été reçu à l’École normale supérieure en 1971. Après l’agrégation de physique en 1974, il obtient en 1979 son doctorat d’État à l’université d’Orsay. En 1979 il rejoint le Service physique théorique du CEA à Saclay, puis en 1993, devient professeur à l’UPMC et à l’École normale supérieure. Depuis 2015, il occupe la chaire de « Physique statistique » au Collège de France. Ses travaux ont surtout porté sur la théorie des systèmes désordonnés, en particulier pour avoir introduit les modèles à énergies aléatoires, et sur les systèmes hors d’équilibre, pour une série de solutions exactes de modèles d’exclusion et de persistance. Il a aussi travaillé sur la transition vers le chaos, la dynamique des réseaux complexes et sur des applications de la physique statistique à des problèmes de génétique ou de réseaux de neurones. Il a été élu à l’Académie des sciences en 2004 et a reçu plusieurs prix, dont la Médaille Boltzmann en 2010.