Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Pierre Joliot, professeur honoraire au Collège de France, est né le 12 mars 1932 à Paris. Après des études à la faculté des sciences de Paris, il travaille au CNRS entre 1954 et 1981. Il est nommé titulaire de la chaire de Bioénergétique au Collège de France (1981-2002). L’ensemble de son activité scientifique a porté sur l’étude du processus photosynthétique chez les bactéries, les algues et les plantes supérieures. Il s’est consacré plus particulièrement à l’étude des processus de conversion et de transfert d’énergie au sein de l’appareil photosynthétique. Il a effectué l’ensemble de sa carrière scientifique au sein de l’Institut de biologie-physico-chimique (IBPC). Il a assuré différentes responsabilités : Directeur du Service de photosynthèse de l’IBPC (1985-1997), Conseiller chargé des questions de recherche et technologie au cabinet du premier ministre Laurent Fabius (1985-1986), Président du comité de recherche sur le dépérissement des forêts (1986), Directeur du Département de biologie de l’École normale supérieure (1987-1992), Directeur de l’Institut de biologie physico-chimique (1994-2000). Président du Comité d’éthique du CNRS (1998-2001), il est membre de l’Académie des sciences de Paris, et membre associé de l’Académie des sciences des États- Unis. Il a reçu le prix du Commissariat à l’énergie atomique (1980) et la Médaille d’or du CNRS (1982).