Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Serge Haroche, né en 1944, est professeur émérite au Collège de France et membre de l’Académie des sciences. Ancien élève de l’École normale supérieure (ENS), il a obtenu son doctorat d’État de physique en 1971. Il a été professeur à Paris VI (1975-2001), puis professeur au Collège de France, de 2001 à 2015, dans la chaire de physique quantique. Il a été administrateur de cette institution de 2012 à 2015.
Serge Haroche a mené ses recherches au laboratoire Kastler Brossel de l’ENS. Ses activités portent sur la physique atomique et l’information quantique. Il a été un pionnier de l’Électrodynamique Quantique en Cavité, le domaine de l’optique quantique qui étudie le comportement d’atomes couplés à des photons confinés dans une boîte formée par des miroirs ultra-réfléchissants. Serge Haroche a reçu de nombreux prix et distinctions, incluant la Médaille d’or du CNRS (2009) et le prix Nobel de physique en 2012.