Le professeur Antoine Georges, lauréat d'une ERC Synergy Grant

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a introduit en 2012 les bourses Synergy, dont le financement permet à une équipe composée d'au plus quatre principaux investigateurs de collaborer sur un thème innovant pour une durée de six ans.

Onze projets ont été retenus par l'ERC en 2012 pour l'ensemble des disciplines, voir le communique de presse de l'ERC avec la liste de ces projets :

http://erc.europa.eu/sites/default/files/press_release/files/ERC_Press_Release_SyG_results_2012.pdf

Parmi ceux-ci, le projet `Frontiers in Quantum Materials Control' (QMAC) réunit Andrea Cavalleri (Institut Max Planck, Hamburg), Antoine Georges (CPHT-Ecole Polytechnique et Collège de France) Dieter Jaksch (Université d'Oxford) et Jean-Marc Triscone (Université de Genève).

Ce projet porte sur les matériaux dont les électrons interagissent fortement, et en particulier sur certaines fonctionnalités d'oxydes de métaux de transition, comme la supraconductivité. Le but du projet est le contrôle de ces fonctionnalités, soit par structuration du matériau (hétéro-structures), soit surtout par excitation optique de modes de vibration, en s'inspirant des méthodes de contrôle optique cohérent.