du au

Cet atelier propose un espace de dialogue avec la recherche la plus actuelle autour de la question des translocations. Il constitue un trait d'union avec le projet du même nom dirigé par Pr. Bénédicte Savoy à la Technische Universität à Berlin. Le terme de « translocations » vise à regrouper l’ensemble des phénomènes et « catégories d’appropriation d'œuvres d’art et du patrimoine aux dépens d'un plus faible, économiquement ou militairement ».

Les projets présentés ici nous permettront de comprendre les méthodes et les interrogations de ceux et celles qui se plongent dans les archives, les inventaires et qui enquêtent pour mieux comprendre l'histoire mouvementée de nos collections. Ce sera également l'occasion de présenter la collection de textes et d'images sources relatives à la notion de translocations, aujourd'hui présentée par les membres de l'équipe à Berlin sous la forme de deux blogs.

Organisatrices

• Felicity Bodenstein, Technische Universität, Berlin
  • Léa Saint-Raymond, ATER au Collège de France

Contact et informations : Felicity Bodenstein (Technische Universität, Berlin)