Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Après une brève revue des familles de modèles utilisés pour décrire le trafic routier, piétonnier ou intracellulaire, plusieurs généralisations des processus d’exclusion appliqués à ces systèmes de transport ont été décrits. L’introduction d’un temps de réaction permet de modifier la structure spatio-temporelle de l’écoulement sur une autoroute. La modélisation de piétons a montré l’importance de l’algorithme de mise à jour. Un processus d’exclusion bidimensionnel permet de comprendre la formation spontanée de diagonales au croisement de deux flux perpendiculaires de piétons. Enfin, le séminaire s’est conclu par des questions de transport intracellulaire et la mise en évidence par des simulations numériques de quelques effets contre-intuitifs qui peuvent se produire lorsque des moteurs moléculaires se déplacent le long de réseaux de microtubules.

Intervenants

Cécile Appert-Rolland

Université de Paris-Sud, Orsay