Bibliothèque des études japonaises

Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises

Présentation

Fondée en 1959, la bibliothèque des études japonaises propose environ 45 000 volumes et est largement ouverte à tous les chercheurs pour le prêt et la consultation : son fonds rassemble des ouvrages sur l'histoire, les religions et la littérature japonaises des périodes allant de l'Antiquité à la fin d'Edo (1867). Ses missions sont doubles : constituer un fonds de référence de haut niveau et offrir aux chercheurs les informations bibliographiques les plus complètes et les plus à jour.

Elle conserve plusieurs collections rares : en plus d’une centaine de livres anciens japonais (wakosho), la bibliothèque est dépositaire depuis 2002 d'une collection privée, la collection Louis Kreitmann, du nom d’un polytechnicien ayant séjourné au Japon entre 1876 et 1878 en tant qu'officier du génie. Cette collection comprend, entre autres, deux albums de photos (environ 500 clichés) du Japon datant du 19e siècle réunies ou prises par Louis Kreitmann, ainsi que quatre recueils originaux d'illustrations (costumes de théâtres, portraits d'étrangers, créatures imaginaires) provenant de la famille Tayasu, une des branches de la famille Tokugawa, deux rouleaux illustrés (emaki), des cartes anciennes, etc. L’inventaire de cette collection et une partie du fonds numérisé sont consultables sur Salamandre.

La bibliothèque offre également l’accès à des ressources électroniques, en particulier la base de données Japan Knowledge qui permet de consulter des dictionnaires (historiques, de langues, who's who, etc.), des encyclopédies, des collections d'œuvres classiques (Toyo bunko), et la liste des ventes de livres japonais anciens (Kôbunsô Taika Koshomoku, unique en France).

Conditions d'accès

Accès réservé aux enseignants, chercheurs, ainsi qu'aux étudiants à partir du master, sur recommandation de leur directeur de recherche.
La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche, et valable un an.
La bibliothèque est également ouverte aux personnes qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles, ont un besoin ponctuel de consultation de ses collections.

Services offerts

Accès aux collections :

Un petit nombre de documents se trouve en accès libre dans la salle des usuels et la salle de lecture, le reste est communiqué sur demande (levées toutes les heures, de 10h30 à 12h30, puis de 14h à 17h).

Le prêt des documents est réglementé.

Prêt entre bibliothèques (PEB) :

Ce service permet aux lecteurs inscrits d’emprunter, auprès de bibliothèques extérieures, des documents absents au Collège de France. La Direction des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) du Collège de France centralise les demandes et tout lecteur souhaitant obtenir un document est invité à écrire à l’adresse suivante :

La bibliothèque d’études japonaises est aussi abonnée à un service de la bibliothèque nationale japonaise (Bibliothèque de la Diète) lui permettant de commander des copies d'articles.

Services complémentaires :

•  Photocopieur à monnaie (l’usage de la photocopie est soumis au respect du droit d’auteur et à l’état de conservation du document), accès internet par wifi, postes informatique pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques
  •  Renseignements par courrier, courriel ou téléphone, recherches bibliographiques en ligne et sur place.

La totalité des ouvrages du fonds Japon est signalée dans le catalogue Budé, les plus récents sont aussi présents dans le Sudoc.

Adresse - contacts

Collège de France – Site de la Belle Gabrielle
49bis avenue de la Belle Gabrielle

Tél. 01 44 27 18 58

52 rue du Cardinal-Lemoine
75231 PARIS CEDEX 05
Tél : 01 44 27 18 06 et 01 44 27 18 54

Du lundi au vendredi, de 10h à 18h

Fermeture : pendant les vacances scolaires de fin d’année.