Bibliothèque patrimoniale

Bibliothèque patrimoniale

Pôle Patrimonial

Présentation

La bibliothèque propose dans des locaux spacieux un large éventail de revues en libre accès, des ressources en ligne et près de 80 000 documents. Ses collections rassemblent les ouvrages écrits par les professeurs anciens et actuels, les publications qui leur sont consacrées, et des bibliographies conseillées pour leurs cours. De plus, elle conserve et enrichit un fonds ancien, consultable sur rendez-vous.

Les salles de lecture mettent à la disposition des lecteurs 58 places assises et 6 carrels. Elles sont équipées de wifi et disposent de postes informatiques donnant accès aux catalogues et aux ressources en ligne.

La bibliothèque dispose par ailleurs d’un point de vente des publications éditées par le Collège de France (leçons inaugurales, leçons de clôture, catalogues d’expositions, etc).

Public accueilli

La bibliothèque est ouverte à tous les publics, en particulier aux chercheurs et aux auditeurs des cours, sur justification de recherche.

Services proposés

Accès aux collections :

Une grande partie des collections est disponible en libre accès dans les quatre salles de lecture. Les ouvrages anciens, les tirés-à-part et les fonds de professeurs sont rangés en magasins et doivent faire l’objet d’une demande de consultation à la banque d’accueil.

Le prêt des documents est réservé aux professeurs et aux équipes de recherche de l’établissement.

Vente des publications :

La bibliothèque dispose d’un point de vente des publications éditées par le Collège de France :

• Leçons inaugurales
  • Leçons de clôture
  • Annuaires
  • Lettre du Collège de France
  • Conférences
  • Catalogues d’exposition

Pistes de lecture

La bibliothèque vous propose régulièrement des bibliographies et des présentations en liens avec l’actualité des enseignements

Prêt entre bibliothèques (PEB) :

Ce service permet aux lecteurs inscrits d’emprunter, auprès de bibliothèques extérieures, des documents absents au Collège de France. La Direction des bibliothèques, archives et collections (DBAC) du Collège de France centralise les demandes et tout lecteur souhaitant obtenir un document est invité à écrire à l’adresse suivante :

Services complémentaires :

• Photocopieur (l’usage de la photocopie est soumis au respect du droit d’auteur et à l’état de conservation du document), accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques.
  • Renseignements par courrier, courriel ou téléphone, recherches bibliographiques en ligne et sur place.
  • Formation aux outils de recherche, à l’utilisation des ressources électroniques et aux logiciels de références bibliographiques.
  • Parcours découverte disponibles pour des groupes sur réservation préalable auprès de Bibliothèque patrimoniale

Réservation de carrels et de salles :

Ces espaces de travail individuels situés dans les locaux de la Bibliothèque patrimoniale sont disponibles pour les chercheurs du Collège de France et les lecteurs inscrits. Les réservations se font sur le site Affluences.

• Les équipes de recherche du Collège de France peuvent réserver un carrel, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour une durée de 3 mois.
  • Les usagers extérieurs au Collège de France peuvent réserver un carrel, accessible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, pour une durée d’un à cinq jours.

Accès, horaires et contacts

Du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.
Fermeture en août et durant les vacances de Noël.