Le Blog « Colligere » vous propose un article sur les codex de la bibliothèque Claude-Lévi-Straus

Colligere

Colligere est le blog des bibliothèques et archives du Collège de France. Archivistes, bibliothécaires et chercheurs vous invitent ensemble à découvrir les fonds documentaires et patrimoniaux de l’institution au travers de publications régulières. Focus sur des pièces ou collections remarquables, services offerts aux lecteurs, coulisses des métiers à l’œuvre : ces rubriques, et d'autres encore, vous permettront d’explorer à distance les richesses de ces fonds et d'échanger avec les professionnels qui ont pour mission de les préserver et de les faire connaître.

Codex

Codex

Cette semaine, une chercheuse en anthropologie présente la collection de codex, ou documents pictographiques mexicains, dont la bibliothèque Claude-Lévi-Strauss du laboratoire d'anthropologie du Collège de France possède les fac-similés.

En 2012, des financements du labEx TransferS dont le LAS est une des composantes ont permis à la bibliothèque Claude-Lévi-Strauss d’acheter plusieurs ouvrages de qualité reproduisant des documents élaborés dans le Mexique ancien et colonial1.

Il s’agit de fac-similés de manuscrits pictographiques souvent désignés par le terme « codex ». Ces publications, au nombre de quatorze, ont été éditées par Akademische Druck und Verlagsanstalt, à Graz en Autriche. Dans la mesure où les originaux de ces manuscrits sont extrêmement rares et fragiles, qu’ils sont par ailleurs conservés dans des collections dispersées à travers le monde, leur consultation est complexe, parfois interdite ou réservée à des spécialistes.