Bibliothèque byzantine

Bibliothèque byzantine

Présentation

Fondée à Paris en 1929, conjointement par l'érudit américain Thomas Whittemore et l'Institut byzantin de Boston (Massachusetts), la bibliothèque byzantine possède un fonds de près de 50 000 ouvrages sur la civilisation byzantine et plus particulièrement sur l'archéologie et l'art paléochrétiens et byzantins, l'histoire et la littérature byzantines, l'histoire de l'Église orthodoxe, la liturgie, l'art et l'histoire des pays de rayonnement de la civilisation byzantine (pays slaves, Géorgie, Arménie, Proche-Orient ... ), ainsi que sur l'art et la littérature coptes.

En liaison avec ses équipes de chercheurs, elle développe des fonds spécialisés, plus particulièrement destinés à leurs recherches, et orientés vers l'épigraphie, la numismatique, la diplomatique et la sigillographie byzantines, ainsi que sur le Mont Athos dans le cadre de la publication des archives des monastères de l'Athos menée depuis de nombreuses années par l'une des équipes.

La bibliothèque est également dépositaire d'une partie des archives de Thomas Whittemore (correspondance, dossiers divers, photos), ainsi que de quelques objets d'art (tissus coptes, icônes, croix) acquis par ce dernier.

Conditions d'accès

Accès réservé aux enseignants, chercheurs, ainsi qu'aux étudiants à partir du master, sur recommandation de leur directeur de recherche. Les étudiants de licence peuvent être accueillis temporairement, à la demande de leur professeur.

La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche, et valable un an.

La bibliothèque est également ouverte aux personnes qui, pour des raisons professionnelles (documentalistes, peintres, restaurateurs d'icônes, écrivains) ou personnelles, ont un besoin ponctuel de consultation de ses collections.

Services offerts

Accès aux collections :

Un tiers des collections se trouve en accès libre dans la salle de lecture, le reste est communiqué sur demande (quatre levées par jour à 10h30, 12h, 14h45 et 16h45).
Le prêt des documents n’est pas autorisé.

Prêt entre bibliothèques (PEB) :

Ce service permet aux lecteurs inscrits d’emprunter, auprès de bibliothèques extérieures, des documents absents au Collège de France. La Direction des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) du Collège de France centralise les demandes et tout lecteur souhaitant obtenir un document est invité à écrire à l’adresse suivante : peb@college-de-france.fr.

Services complémentaires :

- Accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques.
- Renseignements par courrier, courriel ou téléphone.

 Les périodiques sont répertoriés dans le Sudoc.

Les acquisitions de livres sont répertoriées dans le Sudoc depuis 2010.

Adresse – contacts

Adresse géographique (jusqu’en 2019) :
4 rue Valette
75005 Paris

Adresse postale (jusqu’en 2019) :
Collège de France – Bibliothèque byzantine
11 place Marcelin Berthelot
75005 Paris

Tél. 01 44 27 15 48 (salle de lecture, inscriptions)
Tél. 01 44 27 17 17 (direction)

Horaires

Du lundi au vendredi, de 10h à 19h (inscriptions de 10h à 12h30 uniquement)

Fermeture estivale : du 14 juillet au 1er septembre inclus

Fermeture de fin d’année : la semaine entre Noël et le jour de l’an