Bibliothèque de la Société Asiatique

Bibliothèque de la Société asiatique

Les bibliothèques des Instituts d’Extrême-Orient rouvriront sur le site de la Belle Gabrielle le 14 novembre 2016.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 10h à 18h, sur présentation de la carte de lecteur.

Nouvelle adresse de la salle de lecture :

Collège de France - Site de la Belle Gabrielle
49bis Avenue de la Belle Gabrielle
75012 Paris
Accès : RER A, station Nogent-sur-Marne

 

The libraries of Far-East Centre will open again at the Belle Gabrielle location on November 14, 2016.
They are open from Monday to Friday, 10am to 6pm; library card is requested.

New address of the reading room:

Collège de France - Site de la Belle Gabrielle
49bis Avenue de la Belle Gabrielle
75012 Paris
Access : RER A, station Nogent-sur-Marne

Présentation

La Société Asiatique est une société savante fondée en 1822 dans le but d' « encourager l'étude des langues de l'Asie » - géographiquement entendue depuis l'Afrique du Nord jusqu'à l'Extrême-Orient -, de se « procurer les manuscrits asiatiques, les répandre par la voie de l'impression, d'en faire faire des extraits ou traductions », de favoriser les « ouvrages utiles à la connaissance de ces diverses langues » et « d'entretenir des relations et une correspondance avec les sociétés (...) et avec les savans asiatiques ou européens » (Règlement de 1822, § I). Première de ce genre en Europe, elle servit notamment de modèle à la Royal Asiatic Society, née à Londres un an plus tard.

Très vite, les champs d'intérêt de la compagnie parisienne dépassèrent la philologie pour s'étendre à toutes les études orientales. C'est ainsi que depuis près de deux siècles, accueillant comme membres des orientalistes français et étrangers, professionnels ou amateurs, de toutes les spécialités, elle poursuit son œuvre scientifique en restant fidèle aux principes de ses fondateurs : par la tenue de séances mensuelles et de colloques, la publication sans interruption depuis 1822 du Journal asiatique et d'ouvrages divers. Elle possède en outre une Bibliothèque spécialisée, riche de plus de 100.000 volumes, utilisée avec profit par de nombreux chercheurs au cours de son histoire.

Aujourd'hui association indépendante, reconnue d'utilité publique dès 1829, la Société Asiatique entretient des partenariats avec des institutions prestigieuses, tel le Collège de France ou l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, auxquelles ont appartenu et appartiennent de nombreux membres de la Société. Sa Bibliothèque est installée depuis 1989 au 52, rue du Cardinal Lemoine, en vertu d'une convention signée entre le Ministère de l'Éducation nationale et la Société Asiatique en application d'un engagement perpétuel de l'État datant de 1924. Elle y trouve logiquement sa place aux côtés des Instituts d'Asie du Collège de France, pour le plus grand bonheur des lecteurs.

En savoir plus sur la Société asiatique

Les collections

Les fonds de la Société Asiatique, toujours vivants, se sont constitués progressivement depuis la naissance de la Société, le 1er avril 1822. À bientôt deux siècles d'existence, la Bibliothèque possède des collections considérables et variées, couvrant tous les domaines de l'orientalisme : en premier lieu des imprimés, anciens - depuis le XVIe s. - et modernes, monographies (plus de 55.000 titres) et revues (plus de 1900 périodiques dont près de 400 vivants ; près de 600 collections), publiés dans des langues diverses. Elle conserve également des manuscrits et estampages orientaux (en cham, chinois, khmer, lao, sanskrit, tibétain... - plus des manuscrits arabes et persans en dépôt à la BNF) réalisés entre le XVIIIe s. et le XXIe s.

À de rares exceptions, tous ces documents sont parvenus à la Société Asiatique par échange et par dons. Certains orientalistes lui ont même offert, par legs, une partie ou l'intégralité de leur propre bibliothèque (tels É. Chavannes, H. Maspero ou P. Demiéville) et/ou de leurs archives personnelles (par exemple Alfred Foucher). La Bibliothèque conserve également les publications de la Société : en premier lieu tous les numéros du Journal asiatique depuis 1822, revue de référence internationale où paraissent les comptes rendus des séances de la compagnie et des articles scientifiques.

Conditions d'accès

L'accès est autorisé aux membres de la Société Asiatique ayant acquitté leur cotisation annuelle, qui peuvent en outre bénéficier du prêt, ainsi qu'aux lecteurs justifiant d'une recherche spécialisée dans les domaines de l'orientalisme.

Adresse

52 rue du Cardinal-Lemoine
Escalier C, 1er étage
75005 PARIS
tél. : (33) 01 44 27 18 04 / 05

Horaires

Du lundi au vendredi, de 14h à 17h30

Vacances scolaires : voir affichages.

Services offerts

  • Consultation sur place.
  • Photocopie limitée aux publications récentes.
  • Photographie de documents soumise à autorisation.
  • Accès aux archives sur autorisation

Catalogue

Catalogue sur fichier papier : imprimés entrés de 1822 à 1992.

Catalogue informatique (sur place) : imprimés entrés depuis 1992.