Patrimoine en ligne

Header salamandre

Salamandre

Salamandre, bibliothèque patrimoniale numérique du Collège de France et catalogue en ligne des inventaires détaillés de ses fonds d’archives, tire son nom de l’animal emblématique de François 1er, fondateur de l’institution en 1531.

Destinée à donner librement accès au patrimoine du Collège de France, Salamandre a été créée en 2013 et s’enrichit très régulièrement de nouveaux documents.

Pour découvrir manuscrits, ouvrages, objets numérisés, plusieurs méthodes sont possibles :

  • Depuis la page d’accueil, vous pouvez accéder aux « collections numérisées ». Un formulaire de recherche vous est proposé, limité aux seuls fonds numérisés (iconographie, manuscrits, livres anciens, etc). Une liste est également disponible pour vous en donner un aperçu. Cet ensemble s’enrichit régulièrement.
  • Depuis la page d’accueil, vous pouvez accéder au « catalogue général ». Il s’agit de l’ensemble des inventaires de fonds d’archives, comprenant ou non des contenus numériques. Dans le catalogue, les documents sont répartis en quatre sections : « Histoire du Collège de France », « Sciences humaines et sociales », « Sciences mathématiques, physiques et naturelles », « Matériaux de terrains des ethnologues et anthropologues ». Ce dernier ensemble présente les fonds conservés par la bibliothèque Lévi-Strauss du Laboratoire d’Anthropologie sociale.

    Chaque page de collection s’ouvre sur un formulaire de recherche et sur la liste des inventaires d’archives et de documents audiovisuels attachés à la collection.
  •  Depuis la page d’accueil, vous avez également accès aux « collections audiovisuelles », point d’entrée vers les archives sonores et vidéos de l’institution (cours, séminaires, reportages anciens, etc.). Cet ensemble s’enrichit régulièrement.

Pour toute demande au sujet de Salamandre et de ses contenus, vous pouvez contacter le service des archives par téléphone au 01 44 27 13 63 ou par courriel :