Auteurs

Kevin Bertrand

Kevin Bertrand

Kevin Bertrand a débuté sa carrière en entreprise dans le conseil et l'audit financier pour se tourner par la suite vers l'enseignement par passion pour la connaissance, sa recherche et sa transmission. 

Agrégé de sciences sociales, Kevin Bertrand enseigne en hypokhâgne B/L à l'Institut Stanislas Cannes.

Anne-Cécile Broutelle

Anne-Cécile Broutelle

Ancienne élève de l'ENS de Lyon, professeure agrégée de Sciences économiques et sociales, Anne-Cécile Broutelle enseigne en classes préparatoires Lettres et Sciences sociales et Économique et commerciale voie Économie (ECE) à l'Institution des Chartreux (Lyon) depuis 2010.
Elle est membre du jury de l'agrégation interne depuis 2016 et du comité de rédaction du site SES-ENS depuis 2018. Anne-Cécile Bretelle a contribué à l'écriture des séquences pédagogiques du projet en lien avec le MOOC « C'est quoi l'éco ? ».

Daniel Didier

Daniel Didier

Daniel Didier est professeur d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain en classes préparatoires aux grandes écoles, au lycée Saint-Louis de Gonzague (Paris). Il est également Maître de conférence en sociologie à Sciences Po Paris.

Daniel Didier est membre de jurys de concours (CAPES et Agrégation interne de SES) et co-auteur du manuel d’ESHMC aux éditions Bréal.

Il est diplômé de l’École Normale Supérieure de Cachan, d’HEC Paris et de Trinity College Dublin.

Noëlle Duport

Noëlle Duport

Noëlle Duport est maître de conférences en sciences économiques à l'université de Poitiers. Depuis 2017, elle est directrice des études de l'UFR de Sciences économiques, et à ce titre, est très impliquée dans le dispositif "-3/+3". Elle est également chargée de cours pour le collège universitaire de Sciences Po.
Ses recherches portent sur les problématiques de stabilité et de réglementation bancaire.

Jean-Benoît Eyméoud

Jean-Benoît Eyméoud

Jean-Benoît Eyméoud est économiste à la Banque de France et chercheur au laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de SciencesPo. Ses recherches portent sur le marché de l'immobilier, le marché du travail et l'évaluation des politiques publiques.

René Llored

René Llored

René Llored est agrégé de sciences économiques et sociales, professeur de chaire supérieure en khâgne B/L « Lettres et sciences sociales » au lycée Carnot à Dijon et enseignant à l'Université de Bourgogne. Il a publié Sociologie. Théories et analyses (2018) et La richesse des territoires (2010). 

Gilles Martin

Gilles Martin

Gilles Martin est professeur de Sciences sociales en khâgne B/L au lycée Lakanal (Sceaux). Ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan, agrégé de sciences économiques et sociales, il est professeur de chaire supérieure.

Il a été chargé d'enseignement à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud, à l’Université d'Orléans et à l’Université de Créteil. Il a été membre du jury de l’Agrégation, du CAPES, du concours général, du concours d’entrée à l’IEP de Paris, du concours d’entrée à l’ESCP et il est membre du jury du concours d’entrée à HEC.

Il a été le rédacteur en chef de la revue Idées économiques et sociales et a collaboré à de nombreux manuels de SES.

Gilles Martin est chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

Stéphane Mottet

Stéphane Mottet

Stéphane Mottet est maître de conférences en sciences économiques à l'IAE de Poitiers, et chercheur au laboratoire du Centre de recherche sur l'intégration économique et financière de l'université de Poitiers. Ses recherches portent sur les évolutions  des systèmes de retraite, et plus récemment sur les nudges et leur application dans le domaine du sport (la NBA par exemple).

Sandrine Parayre

Sandrine Parayre

Sandrine Parayre est professeur de sciences économiques et sociales depuis 2011 au lycée Victor Hugo à Marseille. Depuis 2012, elle est également formatrice associée à l'institut national supérieur du professorat et de l'éducation d'Aix-Marseille (INSPÉ).
Elle est diplômée d'une maïtrise de la faculté des sciences économiques d'Aix-Marseille II (1997) et est titulaire d'un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, pratiques et ingénierie de la formation (2017).

Jane Rasmussen

Jane Rasmussen

Après des études d’économie, de sociologie et de science politique à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et à Sciences Po, Jane Rasmussen a enseigné à l'Institut d’Études Politiques de Rennes puis au lycée Lakanal de Sceaux en CPGE « Lettres et sciences sociales ». C’est à ce titre qu’elle a participé en 2018-2019 au groupe d'élaboration des projets de programme pour les SES au sein du Conseil Supérieur des Programmes.

Nicolas Thibault

Nicolas Thibault

Nicolas Thibault est professeur de Sciences sociales en khâgne B/L au lycée Janson-de-Sailly (Paris). Il est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et titulaire d'un Master de Démographie à l'Université Panthéon-Sorbonne. Il est agrégé de Sciences Economiques et Sociales et professeur de chaire supérieure. Il intervient régulièrement en tant que formateur à l'INSEE.

Mathieu Vinh San

Mathieu Vinh San

Né le 28 mars 1982, Mathieu Vinh San est professeur au lycée Marcel Pagnol à Athis-Mons (91) depuis septembre 2009.
Il est un ancien élève du département de sciences sociales de l’École normale supérieure de Cachan (2003-2007), ainsi que de l’École d’économie de Paris (2006-2008). Diplômé du master Analyse et politique de l'EHESS (2008) et agrégé de sciences économiques et sociales (2006).

Etienne Wasmer

Etienne Wasmer

Crédit photo : Yann Schreiber, La Péniche/Sciences Po

Etienne Wasmer est professeur des universités à New York University d'Abu Dhabi. Fondateur du laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP), il a été co-directeur du LIEPP jusqu'à fin 2017.

Il est spécialisé dans l'économie du travail, la théorie de la prospection d'emploi, les discriminations et le capital humain. Ses activités de recherche l’ont amené à rendre de nombreux rapports d’évaluation de politiques ou de projets publics, notamment au Conseil d’Analyse auprès du Premier Ministre ou au Ministre de l’Emploi dans le cadre de son mandat d’expert indépendant sur le SMIC.

Lauréat en 2006 du prix du Meilleur jeune économiste de France, décerné par le journal Le Monde et le Cercle des économistes. Il a également reçu le prix Wolowski de l'Académie des sciences morales et politiques en 2011 pour son ouvrage « Principes de microéconomie » (Pearson ed.).