Missions et actions

Le savoir et la connaissance accessibles au plus grand nombre

Le Campus de l’innovation pour les lycées a plusieurs objectifs :

• Démystifier le rapport aux savoirs académiques
  • Éveiller les vocations
  • Encourager les élèves à se projeter dans l'avenir

Le projet présente deux volets :

• Économie
  • Science de la Vie et de la Terre

Courant 2019, le projet sera étendu à l'Histoire.

Des professeurs du Collège de France (Philippe Aghion, Edith Heard, Gérard Berry, Patrick Boucheron, Pierre Corvol, Jacques Glowinski, Philippe Kourilsky) ainsi que des professeurs d'autres institutions académiques sont associés au projet.

Des cours et des échanges sont organisés avec les élèves et leurs professeurs au Collège de France ou dans les lycées.

Les thèmes abordés pendant les cours sont sélectionnés à partir des thématiques inscrites dans les programmes d’enseignement, traités en classe de terminale, afin de ne pas alourdir le travail de l’enseignant et de ses élèves.

Des outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants pour préparer ces interventions en amont avec leurs élèves :

Des formulaires d'évaluation sont envoyés aux IA-IPR et aux enseignants ayant participé au projet, les retours d'expérience favorisant les effets d'apprentissage.